Jean-Philippe Masson

« Il n’est pas question de négocier sans la disparition de l’article 24 »

Face aux baisses tarifaires décidées par l’Assurance maladie et à l’article 24 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les radiologues libéraux ont fait grève le lundi 10 novembre. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR dénonce une « atteinte à la convention médicale », appelle à la suppression de l’article incriminé et à une véritable reprise des négociations avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 8:00 Lecture 6 min.

« La FNMR a toujours été un partenaire conventionnel et une source de propositions puisque nous avons déjà signé des plans pluriannuels. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / Quelle a été l’ampleur du mouvement de grève du 10 novembre ?

Jean-Philippe Masson / La mobilisation a été variable selon les régions, entre 70 et 90 % de grévistes en moyenne, et une vingtaine de départements atteignent même les 100 %. Paris reste en revanche plus difficile à mobiliser. C’est souvent le cas, comme on l’a déjà vu avec les pharmaciens par exemple.

D. I. / Pourquoi avoir choisi cette date du 10 novembre ?

J.-P. M. / Nous avons voulu marquer le coup avec trois jours sans radiologie, dimanche, lundi, mardi, pour montrer à quel point notre spécialité est indispensable. Ce mouvement de grève s’inscrit dans la continuité de la grève en cours de la permanence des soins en établissement de santé (PDSES), que nous avons déclarée illimitée dans les établissements qui ont une PDSES, et de la grève de l'envoi des comptes rendus dans le dossier médical partagé (DMP). Par ailleurs, cette date coïncidait avec l’étude à l’Assemblée nationale de l'article 24, qui accentue e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L'article 26 prévoyait une surcotisation sur les dépassements d'honoraires des médcins en secteur 2. Les députés l'ont abrogé dans le texte qu'ils ont transmis au Sénat.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR