Formation

La radiologie française souhaite mieux intégrer la pédagogie par simulation

Le CERF souhaite mettre en place un recueil de toutes les actions réalisées dans le domaine de la simulation pour aboutir à un portfolio commun et une intégration de cet enseignement dans la maquette du DES. Une session des JFR a fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/23 à 15:00 Lecture 4 min.

« Le bien-fondé de la simulation en santé, nous en sommes convaincus. La Haute Autorité de santé (HAS) nous l'a rappelé depuis 1992, explique Pascal Chabrot (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’enseignement par la simulation en radiologie est prometteur en termes notamment de pédagogie. Pourtant, « pas sûr que la radiologie soit la spécialité la plus en pointe en la matière, d'où l'intérêt de regarder où nous en sommes pour essayer de progresser », ont expliqué Lambros Tselikas et Christophe Aubé, respectivement radiologue à Gustave-Roussy (94) et vice-président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), lors d’une session des Journées francophones de radiologie, le 15 octobre 2023. Lors de cette séance, Pascal Chabrot, professeur de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63) et membre du bureau du CERF, a fait un bilan des programmes existants, avec leurs forces et leurs points d’amélioration.

Parvenir à structurer

« Le bien-fondé de la simulation en santé, nous en sommes convaincus. La Haute Autorité de santé (HAS) nous le rappelle depuis 1992, entame-t-il. Pour autant, elle n'est pas complètement structurée, alors que la radiologie se prête particulière

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR