Formation

La radiologie française souhaite mieux intégrer la pédagogie par simulation

Le CERF souhaite mettre en place un recueil de toutes les actions réalisées dans le domaine de la simulation pour aboutir à un portfolio commun et une intégration de cet enseignement dans la maquette du DES. Une session des JFR a fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/23 à 15:00 Lecture 4 min.

« Le bien-fondé de la simulation en santé, nous en sommes convaincus. La Haute Autorité de santé (HAS) nous l'a rappelé depuis 1992, explique Pascal Chabrot (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’enseignement par la simulation en radiologie est prometteur en termes notamment de pédagogie. Pourtant, « pas sûr que la radiologie soit la spécialité la plus en pointe en la matière, d'où l'intérêt de regarder où nous en sommes pour essayer de progresser », ont expliqué Lambros Tselikas et Christophe Aubé, respectivement radiologue à Gustave-Roussy (94) et vice-président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), lors d’une session des Journées francophones de radiologie, le 15 octobre 2023. Lors de cette séance, Pascal Chabrot, professeur de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63) et membre du bureau du CERF, a fait un bilan des programmes existants, avec leurs forces et leurs points d’amélioration.

Parvenir à structurer

« Le bien-fondé de la simulation en santé, nous en sommes convaincus. La Haute Autorité de santé (HAS) nous le rappelle depuis 1992, entame-t-il. Pour autant, elle n'est pas complètement structurée, alors que la radiologie se prête particulière

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR