Congrès SFIPP

« La radiopédiatrie est une spécialité en crise »

Lille accueillait les 13 et 14 septembre 2019 le congrès annuel de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). À cette occasion, Nathalie Boutry, chef du service d’imagerie de l’enfant au CHU de Lille, nous a parlé des enjeux dans cette spécialité, de la radioprotection au manque de médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Docteur Imago / Le programme scientifique du congrès 2019 de la SFIPP s’est concentré sur les cholestases néonatales, la patella, et les dysraphismes et dysostoses rachidiennes. Pourquoi ces thématiques ?

Nathalie Boutry / Les thèmes ont été déterminés en fonction des orateurs et des spécialités de chacun. La mienne est ciblée sur l’os pédiatrique. J’ai donc abordé le thème de l’instabilité fémoropatellaire. C’est quelque chose d’extrêmement fréquent en pédiatrie et cela peut se voir aussi bien sur la partie « fœtal malformatif » que sur la partie « adolescent sportif ». Cela permettait donc de couvrir un large éventail d’âges.

D. I. / Quels sont les principaux enjeux actuels en imagerie pédiatrique ?

N. B. / L’imagerie pédiatrique est une spécialité à part entière. L’enfant n’est pas un adulte miniature. Il y a des pathologies qui lui sont propres, dont certaines assez compliquées d’un point de vue malformatif, qui demandent une certaine expérience. Notre préoccupation majeure est auss

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR