Dialogue interspécialités

L’Académie de chirurgie met la NRI à l’honneur

L’Académie de chirurgie a invité des représentants de la SFNR à présenter les avancées et les innovations de la neuroradiologie interventionnelle. L’occasion de mettre en valeur les succès de la discipline en matière de prise en charge des AVC et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/24 à 7:00, mise à jour le 10/07/24 à 16:31 Lecture 4 min.

L’activité en NRI montre une dynamique exponentielle, avec en 2023 plus de 20 000 patients traités de pathologies neurovasculaires sur plus de 35 000 actes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le 12 juin 2024, l’Académie nationale de chirurgie organisait une conférence sur la neuroradiologie interventionnelle. À cette occasion, elle avait convié des représentants de la Société française de neuroradiologie (SFNR) à venir présenter l’actualité et les évolutions de la discipline. Hubert Desal, président de la SFNR et chef du service de neuroradiologie du CHU de Nantes (44) est revenu sur les origines et les caractéristiques de la société savante : « La SFNR a une cinquantaine d’années et elle dispose d’un journal avec un impact factor considérable du fait de la production récente et d’une évolution de nos pratiques, aussi bien dans le soin, l’enseignement et la recherche, avec une nouvelle génération qui développe une recherche collaborative de très haut niveau », s’est-il félicité.

La barre des 20 000 patients traités franchie

Les chiffres de l’activité en NRI montrent une dynamique exponentielle : « En 2023, nous avons dépassé les 20 000 patients traités pour des pathologie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR