Dialogue interspécialités

L’Académie de chirurgie met la NRI à l’honneur

L’Académie de chirurgie a invité des représentants de la SFNR à présenter les avancées et les innovations de la neuroradiologie interventionnelle. L’occasion de mettre en valeur les succès de la discipline en matière de prise en charge des AVC et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/24 à 7:00, mise à jour le 10/07/24 à 16:31 Lecture 4 min.

L’activité en NRI montre une dynamique exponentielle, avec en 2023 plus de 20 000 patients traités de pathologies neurovasculaires sur plus de 35 000 actes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le 12 juin 2024, l’Académie nationale de chirurgie organisait une conférence sur la neuroradiologie interventionnelle. À cette occasion, elle avait convié des représentants de la Société française de neuroradiologie (SFNR) à venir présenter l’actualité et les évolutions de la discipline. Hubert Desal, président de la SFNR et chef du service de neuroradiologie du CHU de Nantes (44) est revenu sur les origines et les caractéristiques de la société savante : « La SFNR a une cinquantaine d’années et elle dispose d’un journal avec un impact factor considérable du fait de la production récente et d’une évolution de nos pratiques, aussi bien dans le soin, l’enseignement et la recherche, avec une nouvelle génération qui développe une recherche collaborative de très haut niveau », s’est-il félicité.

La barre des 20 000 patients traités franchie

Les chiffres de l’activité en NRI montrent une dynamique exponentielle : « En 2023, nous avons dépassé les 20 000 patients traités pour des pathologie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR