Dialogue interspécialités

L’Académie de chirurgie met la NRI à l’honneur

L’Académie de chirurgie a invité des représentants de la SFNR à présenter les avancées et les innovations de la neuroradiologie interventionnelle. L’occasion de mettre en valeur les succès de la discipline en matière de prise en charge des AVC et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/24 à 7:00, mise à jour le 10/07/24 à 16:31 Lecture 4 min.

L’activité en NRI montre une dynamique exponentielle, avec en 2023 plus de 20 000 patients traités de pathologies neurovasculaires sur plus de 35 000 actes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le 12 juin 2024, l’Académie nationale de chirurgie organisait une conférence sur la neuroradiologie interventionnelle. À cette occasion, elle avait convié des représentants de la Société française de neuroradiologie (SFNR) à venir présenter l’actualité et les évolutions de la discipline. Hubert Desal, président de la SFNR et chef du service de neuroradiologie du CHU de Nantes (44) est revenu sur les origines et les caractéristiques de la société savante : « La SFNR a une cinquantaine d’années et elle dispose d’un journal avec un impact factor considérable du fait de la production récente et d’une évolution de nos pratiques, aussi bien dans le soin, l’enseignement et la recherche, avec une nouvelle génération qui développe une recherche collaborative de très haut niveau », s’est-il félicité.

La barre des 20 000 patients traités franchie

Les chiffres de l’activité en NRI montrent une dynamique exponentielle : « En 2023, nous avons dépassé les 20 000 patients traités pour des pathologie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR