Qualifications

L’ASN redéfinit les qualifications des médecins pour l’utilisation des rayonnements ionisants

Une décision homologuée début juillet 2020 précise la liste des qualifications que doivent présenter les médecins pour utiliser les rayonnements ionisants. L’utilisation d’un mammographe, notamment, est réservée aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/21 à 10:45, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie sont réservées aux radiologues. Dans les autres services, le médecin doit posséder la qualification dans la pratique concernée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a actualisé la liste des qualifications demandées aux médecins qui veulent utiliser des rayonnements ionisants à des fins médicales. Le nouveau référentiel prend en compte notamment les nouveaux intitulés des DES de médecine. Sa décision du 8 octobre 2020 a été homologuée par arrêté du ministre chargé des solidarités et de la santé le 5 juillet dernier. Elle a été publiée au Journal officiel du 6 juillet 2021.

Téléradiologie incluse

Le texte apporte plusieurs précisions sur la qualification nécessaire pour utiliser les rayonnements ionisants. L’emploi d’un mammographe est réservé aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie. Le scanner est quant à lui réservé aux radiologues et aux cardiologues, alors que les autres équipements utilisant des rayons X à des fins médicales, tels que la radiologie conventionnelle, peuvent être utilisés par tout médecin. Enfin, la pratique de la téléradiologie est

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR