Qualifications

L’ASN redéfinit les qualifications des médecins pour l’utilisation des rayonnements ionisants

Une décision homologuée début juillet 2020 précise la liste des qualifications que doivent présenter les médecins pour utiliser les rayonnements ionisants. L’utilisation d’un mammographe, notamment, est réservée aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/21 à 10:45, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie sont réservées aux radiologues. Dans les autres services, le médecin doit posséder la qualification dans la pratique concernée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a actualisé la liste des qualifications demandées aux médecins qui veulent utiliser des rayonnements ionisants à des fins médicales. Le nouveau référentiel prend en compte notamment les nouveaux intitulés des DES de médecine. Sa décision du 8 octobre 2020 a été homologuée par arrêté du ministre chargé des solidarités et de la santé le 5 juillet dernier. Elle a été publiée au Journal officiel du 6 juillet 2021.

Téléradiologie incluse

Le texte apporte plusieurs précisions sur la qualification nécessaire pour utiliser les rayonnements ionisants. L’emploi d’un mammographe est réservé aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie. Le scanner est quant à lui réservé aux radiologues et aux cardiologues, alors que les autres équipements utilisant des rayons X à des fins médicales, tels que la radiologie conventionnelle, peuvent être utilisés par tout médecin. Enfin, la pratique de la téléradiologie est

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR