Qualifications

L’ASN redéfinit les qualifications des médecins pour l’utilisation des rayonnements ionisants

Une décision homologuée début juillet 2020 précise la liste des qualifications que doivent présenter les médecins pour utiliser les rayonnements ionisants. L’utilisation d’un mammographe, notamment, est réservée aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/21 à 10:45, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie sont réservées aux radiologues. Dans les autres services, le médecin doit posséder la qualification dans la pratique concernée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a actualisé la liste des qualifications demandées aux médecins qui veulent utiliser des rayonnements ionisants à des fins médicales. Le nouveau référentiel prend en compte notamment les nouveaux intitulés des DES de médecine. Sa décision du 8 octobre 2020 a été homologuée par arrêté du ministre chargé des solidarités et de la santé le 5 juillet dernier. Elle a été publiée au Journal officiel du 6 juillet 2021.

Téléradiologie incluse

Le texte apporte plusieurs précisions sur la qualification nécessaire pour utiliser les rayonnements ionisants. L’emploi d’un mammographe est réservé aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie. Le scanner est quant à lui réservé aux radiologues et aux cardiologues, alors que les autres équipements utilisant des rayons X à des fins médicales, tels que la radiologie conventionnelle, peuvent être utilisés par tout médecin. Enfin, la pratique de la téléradiologie est

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR