Qualifications

L’ASN redéfinit les qualifications des médecins pour l’utilisation des rayonnements ionisants

Une décision homologuée début juillet 2020 précise la liste des qualifications que doivent présenter les médecins pour utiliser les rayonnements ionisants. L’utilisation d’un mammographe, notamment, est réservée aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/21 à 10:45, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie sont réservées aux radiologues. Dans les autres services, le médecin doit posséder la qualification dans la pratique concernée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a actualisé la liste des qualifications demandées aux médecins qui veulent utiliser des rayonnements ionisants à des fins médicales. Le nouveau référentiel prend en compte notamment les nouveaux intitulés des DES de médecine. Sa décision du 8 octobre 2020 a été homologuée par arrêté du ministre chargé des solidarités et de la santé le 5 juillet dernier. Elle a été publiée au Journal officiel du 6 juillet 2021.

Téléradiologie incluse

Le texte apporte plusieurs précisions sur la qualification nécessaire pour utiliser les rayonnements ionisants. L’emploi d’un mammographe est réservé aux radiologues, tout comme les pratiques interventionnelles radioguidées dans un service de radiologie. Le scanner est quant à lui réservé aux radiologues et aux cardiologues, alors que les autres équipements utilisant des rayons X à des fins médicales, tels que la radiologie conventionnelle, peuvent être utilisés par tout médecin. Enfin, la pratique de la téléradiologie est

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR