JFR 2023

Les différents moyens d’améliorer l’écoresponsabilité de la radiologie interventionnelle

Labellisation des appareils, recyclage des produits de contraste, réutilisation de produits à usage unique, meilleur tri des déchets… Aux JFR 2023, la radiologue montpelliéraine Hélène Vernhet-Kovacsik a détaillé les leviers sur lesquels les radiologues interventionnels peuvent agir pour améliorer l'écoresponsabilité de leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/23 à 7:00 Lecture 6 min.

« On pourrait faire mieux en jetant beaucoup moins dans la poubelle jaune destinée aux déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), dont l'incinération coûte cher à l'établissement et à la planète », affirme la radiologue montpelliéraine Hélène Vernhet-Kovacsik. © François Mallordy

Vaste question que celle de l'écoresponsabilité en radiologie interventionnelle (RI). Selon Hélène Vernhet-Kovacsik, PU-PH cheffe du service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier (34) et ancienne présidente de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR), « l'écoresponsabilité concerne tellement de choses différentes en RI qu'il est difficile de parler de tout ». C'est à ce sujet qu'elle s'est attaquée ce 15 octobre, à l'occasion des Journées francophones de radiologie (JFR 2023).

Des effets sur tous les organes

Particulièrement impliquée dans le sujet en tant que responsable du livre blanc de la SFR Radiologie et Écoresponsabilité, paru en 2022, l'intervenante commence par évoquer l'impact du changement climatique sur la santé humaine. « Ce n'est pas qu'un problème de pics de pollution aux particules fines. On pense d'abord aux maladies respiratoires, mais le changement climatique a aussi des effets sur à

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR