Assurance maladie

Les forfaits techniques à taux plein baisseront de 8 % au 5 novembre puis de 10 % en 2026

Une décision de l’UNCAM du 14 octobre déclenche une baisse des forfaits techniques en 3 étapes, qui atteindra 12,6 % début 2027. Elle dévalorise également le modificateur Z et plusieurs actes de radiographie et échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Cette série de coupes tarifaires doit permettre d’économiser 300 millions d’euros sur les dépenses d’imageries médiales, conformément aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. © D. R.

Le couperet est tombé. Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) publiée le 20 octobre au Journal officiel, abaisse de 8 % les montants des forfaits techniques à taux pleins pour les scanners, IRM et TEP non amortis à compter du 5 novembre 2025. Une nouvelle réduction à hauteur de 10 % interviendra au 1er juillet 2026, suivie d’une troisième au 1er janvier 2027, qui permettra d’atteindre – 12,6 % par rapport aux montants actuels. Cette mesure est complétée par une baisse de 15 % des forfaits techniques réduits, uniquement pour l’année 2025.

-7,5 % ou -15 % pour les échographies-Doppler

Ce coup de rabot sur les forfaits techniques s’accompagne d’autres baisses tarifaires ciblées sur certains actes, effectives dès le 5 novembre : - 5 % sur les coronarographies et alignement sur le moins-disant pour les radios du crâne (LAQK005 aligné sur LAQK003). D’autres coupes ciblées seront appliquées en deux étapes, la moitié au 5 novembre 2025 et l’autre moitié au 1er 

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR