Développement des pratiques

Les MERM au cœur du traitement par radiothérapie interne vectorisée à Nancy

Au CHU de Nancy, le développement de la radiothérapie interne vectorisée offre aux MERM l’opportunité d’intervenir aux deux bouts de la chaîne de prise en charge du patient : de l’imagerie au traitement. L’établissement entend devenir un site de référence pour le soin et la recherche dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 8 min.

Au CHU de Nancy, six manipulateurs de médecine nucléaire sont détachés à tour de rôle sur une journée complète pour administrer les traitements de RTIV. © C. F.

Le CHU de Nancy (54) affiche ses ambitions en matière de radiothérapie interne vectorisée (RTIV) et les MERM participent pleinement au développement de cette activité. Sur le site lorrain, six manips de médecine nucléaire sont détachés à tour de rôle sur une journée complète pour administrer les traitements aux patients.

Actuellement, deux médicaments radiopharmaceutiques (MRP) sont principalement utilisés, le 177Lu-PSMA pour le traitement des cancers de la prostate et le 177Lu-DOTATATE pour le traitement des tumeurs neuroendocrines et des méningiomes.

Du sous-sol au onzième étage

Ce jour-là, c’est Thibaut Brizion qui opère : il doit délivrer un traitement à trois patients. Très tôt ce matin, le service de médecine nucléaire a réceptionné les MRP marqués au Lutétium 177. Après avoir été préparés et contrôlés par le radiopharmacien, ces médicaments sont transportés avec un chariot plombé jusqu’au service d’endocrinologie où sont réalisés les traitements de RTIV. Du second sous-sol, Thibaut

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR