Intelligence artificielle

L’IA plus précise que la densité mammaire pour évaluer un risque de cancer du sein

Une nouvelle étude présentée lors du RSNA 2025 montre qu’un modèle d’intelligence artificielle peut modifier la manière d’évaluer le risque individuel de cancer du sein. Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction plus précise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction nettement plus précise. DR (photo illustration)

Les méthodes traditionnelles d'évaluation de risque du cancer du sein sont-elles vraiment pertinentes ? Selon Constance D.Lehman, professeure de radiologie à la Harvard Medical School de Boston, la réponse est plutôt négative. D'après une étude qu'elle a menée et qui est présentée au RNSA 2025, se baser sur des critères comme « l'âge, les antécédents familiaux, la génétique et la densité mammaire » serait « inadéquats ». Un système d'IA permettant de prédire le risque de cancer du sein à cinq ans a fourni une stratification des risques plus robuste et plus précise que l'évaluation de la densité mammaire. « Seuls 5 à 10 % des cas de cancer du sein sont considérés comme héréditaires, et la densité mammaire à elle seule est un indicateur de risque très peu fiable », précise-t-elle dans un communiqué de presse publié par le RSNA.

Trois niveaux de risques

Le système, appelé Clairity Breast, qui est le premier système d'IA d'évaluation des risques de cancer du sein basé uniquement sur l'imager

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR