Intelligence artificielle

L’IA plus précise que la densité mammaire pour évaluer un risque de cancer du sein

Une nouvelle étude présentée lors du RSNA 2025 montre qu’un modèle d’intelligence artificielle peut modifier la manière d’évaluer le risque individuel de cancer du sein. Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction plus précise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction nettement plus précise. DR (photo illustration)

Les méthodes traditionnelles d'évaluation de risque du cancer du sein sont-elles vraiment pertinentes ? Selon Constance D.Lehman, professeure de radiologie à la Harvard Medical School de Boston, la réponse est plutôt négative. D'après une étude qu'elle a menée et qui est présentée au RNSA 2025, se baser sur des critères comme « l'âge, les antécédents familiaux, la génétique et la densité mammaire » serait « inadéquats ». Un système d'IA permettant de prédire le risque de cancer du sein à cinq ans a fourni une stratification des risques plus robuste et plus précise que l'évaluation de la densité mammaire. « Seuls 5 à 10 % des cas de cancer du sein sont considérés comme héréditaires, et la densité mammaire à elle seule est un indicateur de risque très peu fiable », précise-t-elle dans un communiqué de presse publié par le RSNA.

Trois niveaux de risques

Le système, appelé Clairity Breast, qui est le premier système d'IA d'évaluation des risques de cancer du sein basé uniquement sur l'imager

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR