Prévention

L’INCa mise sur la transparence pour renforcer la participation au dépistage du cancer du sein

À l'approche de l’édition 2018 d’Octobre Rose, l’INCa a lancé en septembre une campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. But affirmé : permettre aux femmes de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage.

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Le 01/10/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Avec cette campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein, l'INCa entend fournir aux femmes les données qui leur permettront de décider quant à leur participation (photo d'illustration). © C. F.

Permettre à chaque femme de bénéficier d’informations claires et d’exercer son libre arbitre. Tel est l’objectif qu’affiche la campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein lancée en septembre par l’Institut national du cancer (INCa), avec l’appui du ministère de la Santé.

Une demande des femmes

Alors que les débats restent vifs sur les bénéfices et les risques potentiels du dépistage organisé, l’INCa dit vouloir miser sur la transparence et la communication. L’institut précise que cette démarche répond à une demande des femmes, « exprimée lors de la concertation citoyenne conduite en 2015 », de pouvoir bénéficier d’informations claires « pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein » et faire leur choix en connaissance de cause. « Des éléments très pratiques comme les modalités du dépistage, les examens réalisés, la fréquence mais aussi des points plus spécifiques sur les bénéfices et les limites du dépistage seront rappelés et clarifiés », indique l’institu

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Carla Ferrand

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