Prévention

L’INCa mise sur la transparence pour renforcer la participation au dépistage du cancer du sein

À l'approche de l’édition 2018 d’Octobre Rose, l’INCa a lancé en septembre une campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. But affirmé : permettre aux femmes de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Avec cette campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein, l'INCa entend fournir aux femmes les données qui leur permettront de décider quant à leur participation (photo d'illustration). © C. F.

Permettre à chaque femme de bénéficier d’informations claires et d’exercer son libre arbitre. Tel est l’objectif qu’affiche la campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein lancée en septembre par l’Institut national du cancer (INCa), avec l’appui du ministère de la Santé.

Une demande des femmes

Alors que les débats restent vifs sur les bénéfices et les risques potentiels du dépistage organisé, l’INCa dit vouloir miser sur la transparence et la communication. L’institut précise que cette démarche répond à une demande des femmes, « exprimée lors de la concertation citoyenne conduite en 2015 », de pouvoir bénéficier d’informations claires « pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein » et faire leur choix en connaissance de cause. « Des éléments très pratiques comme les modalités du dépistage, les examens réalisés, la fréquence mais aussi des points plus spécifiques sur les bénéfices et les limites du dépistage seront rappelés et clarifiés », indique l’institu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.

11:30

Une étude démontre qu’un modèle de deep learning appliqué à l’IRM permet de prédire de manière non invasive les quatre sous-types moléculaires des PitNETs avant la chirurgie.

7:30

Le cabinet médical de La Chaise-Dieu a inauguré ses nouveaux locaux, financés sur fonds privés, avec la perspective d’y installer prochainement un service de radiologie. Prévu d’ici la fin de l’année, cet équipement doit faciliter la prise en charge des traumatismes et examens courants, tout en limitant les déplacements des habitants et résidents des Ehpad, informe leveil.fr.

16 Sep

15:56

La répétition d'angioscanners pulmonaires après un examen négatif aux urgences serait moins efficace sur le plan diagnostique que l'imagerie initiale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR