Prévention

L’INCa mise sur la transparence pour renforcer la participation au dépistage du cancer du sein

À l'approche de l’édition 2018 d’Octobre Rose, l’INCa a lancé en septembre une campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. But affirmé : permettre aux femmes de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

Avec cette campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein, l'INCa entend fournir aux femmes les données qui leur permettront de décider quant à leur participation (photo d'illustration). © C. F.

Permettre à chaque femme de bénéficier d’informations claires et d’exercer son libre arbitre. Tel est l’objectif qu’affiche la campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein lancée en septembre par l’Institut national du cancer (INCa), avec l’appui du ministère de la Santé.

Une demande des femmes

Alors que les débats restent vifs sur les bénéfices et les risques potentiels du dépistage organisé, l’INCa dit vouloir miser sur la transparence et la communication. L’institut précise que cette démarche répond à une demande des femmes, « exprimée lors de la concertation citoyenne conduite en 2015 », de pouvoir bénéficier d’informations claires « pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein » et faire leur choix en connaissance de cause. « Des éléments très pratiques comme les modalités du dépistage, les examens réalisés, la fréquence mais aussi des points plus spécifiques sur les bénéfices et les limites du dépistage seront rappelés et clarifiés », indique l’institu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR