Prévention

L’INCa mise sur la transparence pour renforcer la participation au dépistage du cancer du sein

À l'approche de l’édition 2018 d’Octobre Rose, l’INCa a lancé en septembre une campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. But affirmé : permettre aux femmes de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Avec cette campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein, l'INCa entend fournir aux femmes les données qui leur permettront de décider quant à leur participation (photo d'illustration). © C. F.

Permettre à chaque femme de bénéficier d’informations claires et d’exercer son libre arbitre. Tel est l’objectif qu’affiche la campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein lancée en septembre par l’Institut national du cancer (INCa), avec l’appui du ministère de la Santé.

Une demande des femmes

Alors que les débats restent vifs sur les bénéfices et les risques potentiels du dépistage organisé, l’INCa dit vouloir miser sur la transparence et la communication. L’institut précise que cette démarche répond à une demande des femmes, « exprimée lors de la concertation citoyenne conduite en 2015 », de pouvoir bénéficier d’informations claires « pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein » et faire leur choix en connaissance de cause. « Des éléments très pratiques comme les modalités du dépistage, les examens réalisés, la fréquence mais aussi des points plus spécifiques sur les bénéfices et les limites du dépistage seront rappelés et clarifiés », indique l’institu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR