François Arnault, président du CNOM

« Nous avons des leviers face à la puissance financière et nous allons nous en servir »

Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est adapté pour répondre aux nouveaux défis posés par les investisseurs privés et garantir le respect des règles déontologiques. François Arnault, son président, livre son analyse de la situation en radiologie et affermit la position de l’institution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/24 à 7:00, mise à jour le 26/03/24 à 17:30 Lecture 6 min.

« Nous sommes les seuls à pouvoir empêcher une société de fonctionner si elle ne respecte pas les règles déontologiques », signale François Arnault, le président du CNOM. © C. F.

Docteur Imago / Pourquoi, selon-vous, le secteur de la santé est-il ciblé par la financiarisation ? François Arnault / C’est un phénomène multifactoriel. Le premier facteur que j’identifie est la perte des capacités financières des spécialités. Les revenus des radiologues se sont contractés de façon assez significative alors que les matériels d’imagerie sont des technologies extrêmement coûteuses. Les radiologues ont donc eu de plus en plus de difficultés à assumer ces dépenses. S’est ajouté à cela un problème démographique. La radiologie reste cependant une spécialité toujours rentable, et il y a eu une opportunité pour les sociétés financières d’investir ce secteur pour essayer de le rentabiliser en faisant des regroupements, en mutualisant. Nous n’avons sans doute pas encore tout vu de ce que les financiers veulent obtenir. En tout cas, ils ont attaqué le secteur de façon assez massive et frontale. D. I. / Comment expliquer une telle percée ? F. A. / Les financiers ont réus

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR