François Arnault, président du CNOM

« Nous avons des leviers face à la puissance financière et nous allons nous en servir »

Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est adapté pour répondre aux nouveaux défis posés par les investisseurs privés et garantir le respect des règles déontologiques. François Arnault, son président, livre son analyse de la situation en radiologie et affermit la position de l’institution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/24 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 11:56 Lecture 6 min.

« Nous sommes les seuls à pouvoir empêcher une société de fonctionner si elle ne respecte pas les règles déontologiques », signale François Arnault, le président du CNOM. © C. F.

Docteur Imago / Pourquoi, selon-vous, le secteur de la santé est-il ciblé par la financiarisation ? François Arnault / C’est un phénomène multifactoriel. Le premier facteur que j’identifie est la perte des capacités financières des spécialités. Les revenus des radiologues se sont contractés de façon assez significative alors que les matériels d’imagerie sont des technologies extrêmement coûteuses. Les radiologues ont donc eu de plus en plus de difficultés à assumer ces dépenses. S’est ajouté à cela un problème démographique. La radiologie reste cependant une spécialité toujours rentable, et il y a eu une opportunité pour les sociétés financières d’investir ce secteur pour essayer de le rentabiliser en faisant des regroupements, en mutualisant. Nous n’avons sans doute pas encore tout vu de ce que les financiers veulent obtenir. En tout cas, ils ont attaqué le secteur de façon assez massive et frontale. D. I. / Comment expliquer une telle percée ? F. A. / Les financiers ont réus

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR