Congrès de la SFIPP

« Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses chez l’enfant »

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) organise son congrès annuel les 12 et 13 septembre à Paris. Pour Docteur Imago, Éléonore Blondiaux, radiopédiatre et PUPH à l’hôpital Trousseau-APHP, présente les grandes thématiques de ce congrès qui explore les multiples facettes de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 7:00, mise à jour le 15/09/25 à 10:16 Lecture 5 min.

« On sait qu’en accompagnant les enfants et leurs parents du mieux possible, on joue un rôle important dans leur parcours de soins et on se sent utile », témoigne Eléonore Blondiaux. DR

Docteur Imago / La première journée du congrès de la SFIPP sera consacrée au handicap de l’enfant et aux tumeurs osseuses. Pourquoi ces thématiques ?

Éléonore Blondiaux / La prise en charge du handicap de l’enfant, notamment d’origine neurologique, est une des thématiques du plan national Handicap et constitue une large part de notre activité en radiopédiatrie, que ce soit dans le service dans lequel je travaille à Trousseau, mais également à hôpital Robert-Debré pour le Pr Marianne Alison et aux Hospices civils de Lyon pour le Dr Sara Cabet, deux des oratrices de cette session. L’objectif sera de comprendre dans quelle mesure l’imagerie est corrélée à la clinique, qu’il s’agisse d’anomalies du développement cortical, de retard mental ou d’antécédent d’anoxo-ischémie néonatale. En ce qui concerne les tumeurs osseuses de l’enfant, nous voulions proposer une thématique qui touche le plus grand nombre de radiologues. Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses ch

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR