Congrès de la SFIPP

« Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses chez l’enfant »

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) organise son congrès annuel les 12 et 13 septembre à Paris. Pour Docteur Imago, Éléonore Blondiaux, radiopédiatre et PUPH à l’hôpital Trousseau-APHP, présente les grandes thématiques de ce congrès qui explore les multiples facettes de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 7:00, mise à jour le 15/09/25 à 10:16 Lecture 5 min.

« On sait qu’en accompagnant les enfants et leurs parents du mieux possible, on joue un rôle important dans leur parcours de soins et on se sent utile », témoigne Eléonore Blondiaux. DR

Docteur Imago / La première journée du congrès de la SFIPP sera consacrée au handicap de l’enfant et aux tumeurs osseuses. Pourquoi ces thématiques ?

Éléonore Blondiaux / La prise en charge du handicap de l’enfant, notamment d’origine neurologique, est une des thématiques du plan national Handicap et constitue une large part de notre activité en radiopédiatrie, que ce soit dans le service dans lequel je travaille à Trousseau, mais également à hôpital Robert-Debré pour le Pr Marianne Alison et aux Hospices civils de Lyon pour le Dr Sara Cabet, deux des oratrices de cette session. L’objectif sera de comprendre dans quelle mesure l’imagerie est corrélée à la clinique, qu’il s’agisse d’anomalies du développement cortical, de retard mental ou d’antécédent d’anoxo-ischémie néonatale. En ce qui concerne les tumeurs osseuses de l’enfant, nous voulions proposer une thématique qui touche le plus grand nombre de radiologues. Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses ch

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR