Congrès de la SFIPP

« Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses chez l’enfant »

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) organise son congrès annuel les 12 et 13 septembre à Paris. Pour Docteur Imago, Éléonore Blondiaux, radiopédiatre et PUPH à l’hôpital Trousseau-APHP, présente les grandes thématiques de ce congrès qui explore les multiples facettes de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 7:00, mise à jour le 15/09/25 à 10:16 Lecture 5 min.

« On sait qu’en accompagnant les enfants et leurs parents du mieux possible, on joue un rôle important dans leur parcours de soins et on se sent utile », témoigne Eléonore Blondiaux. DR

Docteur Imago / La première journée du congrès de la SFIPP sera consacrée au handicap de l’enfant et aux tumeurs osseuses. Pourquoi ces thématiques ?

Éléonore Blondiaux / La prise en charge du handicap de l’enfant, notamment d’origine neurologique, est une des thématiques du plan national Handicap et constitue une large part de notre activité en radiopédiatrie, que ce soit dans le service dans lequel je travaille à Trousseau, mais également à hôpital Robert-Debré pour le Pr Marianne Alison et aux Hospices civils de Lyon pour le Dr Sara Cabet, deux des oratrices de cette session. L’objectif sera de comprendre dans quelle mesure l’imagerie est corrélée à la clinique, qu’il s’agisse d’anomalies du développement cortical, de retard mental ou d’antécédent d’anoxo-ischémie néonatale. En ce qui concerne les tumeurs osseuses de l’enfant, nous voulions proposer une thématique qui touche le plus grand nombre de radiologues. Quasiment tous les radiologues sont amenés à voir des lésions osseuses ch

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR