JFR 2024

Téléradiologie, collaborations et RI : comment faire évoluer la permanence des soins ?

Le dimanche 6 octobre 2024, à l'occasion des JFR 2024, une séance organisée par le conseil national professionnel des radiologues (G4) et la SFR s'est penchée sur les changements et les défis de la permanence des soins, avec un focus sur le rôle de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Pour Jean-Paul Beregi, président sortant du CERF (au centre), la téléradiologie a vocation à s'intégrer dans la PDS mais dans le cadre d'une organisation claire, « au service d'un projet médical solide ». © F. M.

Dimanche 6 octobre 2024 au matin, six radiologues ont alimenté par leurs retours d'expérience une réflexion sur la permanence des soins radiologique (PDS), lors des Journées francophones de radiologie diagnostique & interventionnelle (JFR 2024). Ouvrant la session organisée par le G4 et la Société française de radiologie (SFR), le professeur de radiologie au CHRU de Clermont-Ferrand (63) et président du G4 Louis Boyer a présenté ses enjeux : « On a réuni un panel d'intervenants sur des points précis de la PDS qui nous paraissent déterminants, afin d'éclairer vos perspectives sur son évolution ».

Améliorer le maillage territorial et l'accès à l'expertise

Première intervenante, Kathia Chaumoître, professeure de radiologie cheffe de service de l'imagerie à l'hôpital Nord de Marseille (13) et responsable du groupe de travail Urgences de la SFR, a livré un état des lieux des avantages et inconvénients actuels de la téléradiologie, de plus en plus utilisée en PDS. La praticienne note un pr

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1: Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR