JFR 2024

Téléradiologie, collaborations et RI : comment faire évoluer la permanence des soins ?

Le dimanche 6 octobre 2024, à l'occasion des JFR 2024, une séance organisée par le conseil national professionnel des radiologues (G4) et la SFR s'est penchée sur les changements et les défis de la permanence des soins, avec un focus sur le rôle de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Pour Jean-Paul Beregi, président sortant du CERF (au centre), la téléradiologie a vocation à s'intégrer dans la PDS mais dans le cadre d'une organisation claire, « au service d'un projet médical solide ». © F. M.

Dimanche 6 octobre 2024 au matin, six radiologues ont alimenté par leurs retours d'expérience une réflexion sur la permanence des soins radiologique (PDS), lors des Journées francophones de radiologie diagnostique & interventionnelle (JFR 2024). Ouvrant la session organisée par le G4 et la Société française de radiologie (SFR), le professeur de radiologie au CHRU de Clermont-Ferrand (63) et président du G4 Louis Boyer a présenté ses enjeux : « On a réuni un panel d'intervenants sur des points précis de la PDS qui nous paraissent déterminants, afin d'éclairer vos perspectives sur son évolution ».

Améliorer le maillage territorial et l'accès à l'expertise

Première intervenante, Kathia Chaumoître, professeure de radiologie cheffe de service de l'imagerie à l'hôpital Nord de Marseille (13) et responsable du groupe de travail Urgences de la SFR, a livré un état des lieux des avantages et inconvénients actuels de la téléradiologie, de plus en plus utilisée en PDS. La praticienne note un pr

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1: Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR