JFR 2024

Téléradiologie, collaborations et RI : comment faire évoluer la permanence des soins ?

Le dimanche 6 octobre 2024, à l'occasion des JFR 2024, une séance organisée par le conseil national professionnel des radiologues (G4) et la SFR s'est penchée sur les changements et les défis de la permanence des soins, avec un focus sur le rôle de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Pour Jean-Paul Beregi, président sortant du CERF (au centre), la téléradiologie a vocation à s'intégrer dans la PDS mais dans le cadre d'une organisation claire, « au service d'un projet médical solide ». © F. M.

Dimanche 6 octobre 2024 au matin, six radiologues ont alimenté par leurs retours d'expérience une réflexion sur la permanence des soins radiologique (PDS), lors des Journées francophones de radiologie diagnostique & interventionnelle (JFR 2024). Ouvrant la session organisée par le G4 et la Société française de radiologie (SFR), le professeur de radiologie au CHRU de Clermont-Ferrand (63) et président du G4 Louis Boyer a présenté ses enjeux : « On a réuni un panel d'intervenants sur des points précis de la PDS qui nous paraissent déterminants, afin d'éclairer vos perspectives sur son évolution ».

Améliorer le maillage territorial et l'accès à l'expertise

Première intervenante, Kathia Chaumoître, professeure de radiologie cheffe de service de l'imagerie à l'hôpital Nord de Marseille (13) et responsable du groupe de travail Urgences de la SFR, a livré un état des lieux des avantages et inconvénients actuels de la téléradiologie, de plus en plus utilisée en PDS. La praticienne note un pr

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1: Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR