Dépistage du cancer du sein

Un binôme radiologue-patiente éclaire les défis de la communication dans le dépistage

Lors du congrès Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 25), le 16 mai dernier à Angers (49), une présentation réalisée par la radiologue Isabelle Thomassin-Naggara et sa patiente Coraline Collot a abordé les difficultés des femmes à entrer dans le dépistage du cancer du sein, et proposé des pistes pour dépasser ces obstacles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/07/25 à 7:00, mise à jour le 08/07/25 à 12:47 Lecture 7 min.

« Comme nous recevons les patientes en consultation, l’échographie a pu être faite tout de suite, ce qui a permis d’identifier une petite anomalie. C’est une de nos forces, cette possibilité du radiologue d’expliquer ce qui se passe aux patientes », souligne Isabelle Thomassin-Naggara aux côtés de sa patiente Coraline Collot. © François Mallordy

Alors qu’une étude de Santé publique France parue en février 2025 annonçait une légère baisse de la couverture totale du dépistage du cancer du sein en France hexagonale (dans et hors dépistage organisé), Isabelle Thomassin-Naggara, professeure de radiologie à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, (AP-HP) et past présidente de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), a partagé l’estrade du congrès RAD 2025 avec Coraline Collot, une de ses patientes, pour décrypter les freins à la participation des femmes au dépistage.

La prise de conscience par le vécu d'une amie

Coraline Collot a démarré la présentation en tandem par le récit de son parcours dans le dépistage, qu’elle intègre par le dépistage individualisé à 43 ans, en 2017. Cette année-là, une de ses amies proches, Laurence, lui annonce qu’elle a un cancer du sein. « Quelques semaines plus tard, lors d’un rendez-vous de routine chez ma gynécologue, je lui parle du cancer de mon amie, indique-t-elle. Elle m’écoute, et me dit qu’ell

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR