Dépistage du cancer du sein

Un binôme radiologue-patiente éclaire les défis de la communication dans le dépistage

Lors du congrès Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 25), le 16 mai dernier à Angers (49), une présentation réalisée par la radiologue Isabelle Thomassin-Naggara et sa patiente Coraline Collot a abordé les difficultés des femmes à entrer dans le dépistage du cancer du sein, et proposé des pistes pour dépasser ces obstacles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/07/25 à 7:00, mise à jour le 08/07/25 à 12:47 Lecture 7 min.

« Comme nous recevons les patientes en consultation, l’échographie a pu être faite tout de suite, ce qui a permis d’identifier une petite anomalie. C’est une de nos forces, cette possibilité du radiologue d’expliquer ce qui se passe aux patientes », souligne Isabelle Thomassin-Naggara aux côtés de sa patiente Coraline Collot. © François Mallordy

Alors qu’une étude de Santé publique France parue en février 2025 annonçait une légère baisse de la couverture totale du dépistage du cancer du sein en France hexagonale (dans et hors dépistage organisé), Isabelle Thomassin-Naggara, professeure de radiologie à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, (AP-HP) et past présidente de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), a partagé l’estrade du congrès RAD 2025 avec Coraline Collot, une de ses patientes, pour décrypter les freins à la participation des femmes au dépistage.

La prise de conscience par le vécu d'une amie

Coraline Collot a démarré la présentation en tandem par le récit de son parcours dans le dépistage, qu’elle intègre par le dépistage individualisé à 43 ans, en 2017. Cette année-là, une de ses amies proches, Laurence, lui annonce qu’elle a un cancer du sein. « Quelques semaines plus tard, lors d’un rendez-vous de routine chez ma gynécologue, je lui parle du cancer de mon amie, indique-t-elle. Elle m’écoute, et me dit qu’ell

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR