Qualité de vie au travail

Un sondage destiné aux radiologues allemands décèle un burn-out chez 76,7 % des participants

Entre mai et août 2023, la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) ont proposé à leurs membres un questionnaire évaluant leur charge de travail et leur bien-être au travail. Les résultats, parus dans European Radiology, indiquent que 76,7 % des répondants souffrent de burn-out.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

22 des 73 questions posées aux radiologues allemands reprenaient celles du Maslach Burnout Inventory (MBI), un questionnaire évaluant différentes dimensions du burn-out (photo d'illustration). D. R.

L'épuisement professionnel, ou burn-out, est une problématique majeure chez les professionnels de santé. Ainsi, en France, un rapport sur la santé des soignants remis le 9 octobre au ministère de la Santé indiquait que 62 % des médecins français répondants déclaraient avoir connu un ou plusieurs épisodes de burn-out, soit quasiment le double du taux de 34 % observé en population générale chez les salariés français. Ce burn-out en milieu médical, qui dépasse les frontières de l'Hexagone, n'épargne pas les radiologues, comme vient de le montrer un article paru le 12 février 2024 dans European Radiology [1].

Un questionnaire à 73 items

Dans cet article, une équipe de radiologues allemands a rapporté les résultats d'une enquête déclarative menée par la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) entre mai et août 2023. Durant cette période, les deux sociétés savantes allemandes ont proposé à leurs membres un questionnaire regroupa

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bastian M. B., Fröhlich L., Wessendorf J. et al, « Prevalence of burnout among German radiologists: a call to action », European Radiology, 12 février 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10627-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR