Qualité de vie au travail

Un sondage destiné aux radiologues allemands décèle un burn-out chez 76,7 % des participants

Entre mai et août 2023, la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) ont proposé à leurs membres un questionnaire évaluant leur charge de travail et leur bien-être au travail. Les résultats, parus dans European Radiology, indiquent que 76,7 % des répondants souffrent de burn-out.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

22 des 73 questions posées aux radiologues allemands reprenaient celles du Maslach Burnout Inventory (MBI), un questionnaire évaluant différentes dimensions du burn-out (photo d'illustration). D. R.

L'épuisement professionnel, ou burn-out, est une problématique majeure chez les professionnels de santé. Ainsi, en France, un rapport sur la santé des soignants remis le 9 octobre au ministère de la Santé indiquait que 62 % des médecins français répondants déclaraient avoir connu un ou plusieurs épisodes de burn-out, soit quasiment le double du taux de 34 % observé en population générale chez les salariés français. Ce burn-out en milieu médical, qui dépasse les frontières de l'Hexagone, n'épargne pas les radiologues, comme vient de le montrer un article paru le 12 février 2024 dans European Radiology [1].

Un questionnaire à 73 items

Dans cet article, une équipe de radiologues allemands a rapporté les résultats d'une enquête déclarative menée par la société allemande de radiologie (DRG) et la société allemande de radiologie interventionnelle (DeGIR) entre mai et août 2023. Durant cette période, les deux sociétés savantes allemandes ont proposé à leurs membres un questionnaire regroupa

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bastian M. B., Fröhlich L., Wessendorf J. et al, « Prevalence of burnout among German radiologists: a call to action », European Radiology, 12 février 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10627-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR