Audition

Un témoignage au Sénat sur la financiarisation de la radiologie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/24 à 7:00

« Cette financiarisation n'a pas que des impacts financiers, elle pose également des problèmes de Santé publique », témoigne Christophe Tafani. Capture d'écran Public Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat a procédé le 3 avril 2024 à une audition de certains membres du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) dans le cadre d’une mission d’information sur la « financiarisation de l’offre de soins », en particulier sur la biologie médicale. L’objectif : « évaluer ce phénomène et ses conséquences sur le système de santé ». À cette occasion, Christophe Tafani, président de la commission des relations avec les associations de patients et d’usagers du CNOM, également radiologue libéral dans un groupe financiarisé depuis moins d’un an, a donné son point de vue sur les conséquences pratiques sur la Santé publique, dans le domaine de la radiologie.

« Un problème de Santé publique »

« Cette financiarisation n'a pas que des impacts financiers, elle pose également des problèmes de Santé publique, explique-t-il. Et ça, j'en suis le témoin direct depuis à peu près un an dans notre groupe. Pour le moment, on ne nous a rien demandé parce que, contrai

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR