Imagerie cardiaque

Un projet de recherche espère utiliser l’IA pour repérer les facteurs de risque d’AVC cardio-embolique

Le projet TALENT, porté par un consortium public privé incluant le CHU et l’IHU Liryc de Bordeaux ainsi que le constructeur Philips développe un dispositif d’intelligence artificielle capable d’identifier les patients cardiaques à risque d’AVC thrombo-embolique. Il a reçu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/24 à 15:00 Lecture 1 min.

Les établissements publics fourniront les données et les partenaires industriels se chargeront de la partie intelligence artificielle (photo d'illustration). D. R.

Le constructeur Philips s’est associé avec le CHU de Bordeaux (33) et l’IHU Liryc, institut bordelais de prise en charge et de recherche sur les maladies du rythme cardiaque, pour développer un outil capable de prédire les accidents vasculaires cérébraux cardio-emboliques grâce à l’intelligence artificielle.

Un risque difficile à identifier

« Ce type d’AVC survient quand un caillot se détache du cœur. Il représente 20 % à 30 % des AVC, indique Nicolas Villain, directeur du département Recherche chez Philips France et directeur du Centre de recherche Health Innovation Paris. L’objectif de ce projet est d’identifier dans quels cas certains problèmes cardiaques peuvent les favoriser, en particulier la fibrillation auriculaire chronique ». Cette identification est très difficile avec des moyens conventionnels, souligne-t-il.

Les établissements publics fourniront les données

Le CHU et l’IHU bordelais, mais aussi le CHU de Dijon (21), fourniront les données rétrospectives, en particulier

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR