Imagerie cardiaque

Un projet de recherche espère utiliser l’IA pour repérer les facteurs de risque d’AVC cardio-embolique

Le projet TALENT, porté par un consortium public privé incluant le CHU et l’IHU Liryc de Bordeaux ainsi que le constructeur Philips développe un dispositif d’intelligence artificielle capable d’identifier les patients cardiaques à risque d’AVC thrombo-embolique. Il a reçu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/24 à 15:00 Lecture 1 min.

Les établissements publics fourniront les données et les partenaires industriels se chargeront de la partie intelligence artificielle (photo d'illustration). D. R.

Le constructeur Philips s’est associé avec le CHU de Bordeaux (33) et l’IHU Liryc, institut bordelais de prise en charge et de recherche sur les maladies du rythme cardiaque, pour développer un outil capable de prédire les accidents vasculaires cérébraux cardio-emboliques grâce à l’intelligence artificielle.

Un risque difficile à identifier

« Ce type d’AVC survient quand un caillot se détache du cœur. Il représente 20 % à 30 % des AVC, indique Nicolas Villain, directeur du département Recherche chez Philips France et directeur du Centre de recherche Health Innovation Paris. L’objectif de ce projet est d’identifier dans quels cas certains problèmes cardiaques peuvent les favoriser, en particulier la fibrillation auriculaire chronique ». Cette identification est très difficile avec des moyens conventionnels, souligne-t-il.

Les établissements publics fourniront les données

Le CHU et l’IHU bordelais, mais aussi le CHU de Dijon (21), fourniront les données rétrospectives, en particulier

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR