Stratégie nationale

L’ARS Nouvelle-Aquitaine met en place des IRM dédiées à 50 % à la prise en charge de l’endométriose

La Nouvelle-Aquitaine renforce sa filière endométriose avec la mise en place d'IRM réservées à 50 % pour l’intervention de radiologues spécialistes de l’endométriose. Ce dispositif est pour l'instant opérationnel dans trois infrarégions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’objectif de ces IRM dédiées est d’améliorer la prise en charge de l’endométriose sur le territoire, en diminuant les délais d’attente (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, la région Nouvelle-Aquitaine a structuré depuis 2021 une filière de prise en charge territoriale de cette maladie, indique un communiqué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

L’endométriose : un enjeu de santé publique

L'endométriose, qui touche près de 2 millions de femmes en âge de procréer en France, présente un délai d’identification de 7 à 10 ans, rappelle Marie-Laure Beijas, cheffe de projet périnatalité à l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. « Il nous faut donc une réponse en matière d’offre de soin qui soit adaptée à l’enjeu de santé publique que cela représente… C'est pour cela qu’il nous a fallu mettre en place une organisation nous permettant de faire du diagnostic. »

Seize centres de référence

Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Association filière endométriose en Nouvelle-Aquitaine (AFENA) ont labellisé seize centres multidisciplinaires de prise en charge de l’endométriose en fonction des cri

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR