CCAM

L’assurance maladie rembourse l’angiomammographie pour trois ans

L’UNCAM a inscrit fin avril et pour trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale sur la liste des actes et prestations remboursés par l’assurance maladie. L’examen peut être facturé 112,62 euros lorsqu’il est réalisé pour les indications recommandées par la HAS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une décision du 20 avril 2022, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) inscrit à titre provisoire et pour une durée de trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en vigueur sur la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie. L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros. La décision précise que « les actes à visée esthétique ne peuvent pas être facturés ».

Un rapport de la HAS en novembre 2021

En novembre 2021, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée « en faveur de l’intégration de l’angiomammographie double énergie dans le bilan diagnostique du cancer du sein, dans des situations précises : lorsque l’IRM mammaire est contre-indiquée ou pour évaluer la taille d’une tumeur dans le cadre du bilan d’extension locorégional ou d’une chimiothérapie néoadjuvante ».

L’autorisation provisoire est renouvelable

Cette décision s’inscrit dan

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR