CCAM

L’assurance maladie rembourse l’angiomammographie pour trois ans

L’UNCAM a inscrit fin avril et pour trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale sur la liste des actes et prestations remboursés par l’assurance maladie. L’examen peut être facturé 112,62 euros lorsqu’il est réalisé pour les indications recommandées par la HAS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une décision du 20 avril 2022, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) inscrit à titre provisoire et pour une durée de trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en vigueur sur la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie. L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros. La décision précise que « les actes à visée esthétique ne peuvent pas être facturés ».

Un rapport de la HAS en novembre 2021

En novembre 2021, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée « en faveur de l’intégration de l’angiomammographie double énergie dans le bilan diagnostique du cancer du sein, dans des situations précises : lorsque l’IRM mammaire est contre-indiquée ou pour évaluer la taille d’une tumeur dans le cadre du bilan d’extension locorégional ou d’une chimiothérapie néoadjuvante ».

L’autorisation provisoire est renouvelable

Cette décision s’inscrit dan

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR