RSNA 2022

L’IRM révèle des anomalies cérébrales post Covid

Une étude américaine qui sera présentée au congrès de la RSNA du 27 novembre au 1er décembre prochain, met en évidence les effets neurologiques de la Covid-19 chez des patients rétablis depuis près de six mois, détectés à l'aide de l’IRM pondérée en susceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les résultats de l’IRM ont révélé des valeurs de susceptibilité significativement plus élevées dans le lobe frontal chez les patients rétablis de la Covid-19. © Hafiz P., Gandhi T., Mahajan V. et coll. | RSNA

Des chercheurs du Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont observé des modifications cérébrales chez les patients, six mois après une infection à la Covid-19. Cette étude, qui sera présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), du 27 novembre au 1er décembre, a été réalisée à l’aide de l’IRM pondérée en susceptibilité, une technique d'imagerie qui aide à la détection et à la surveillance de conditions neurologiques [1].

Des données d’IRM analysées chez 46 patients rétablis

Les chercheurs ont analysé les données d’imagerie pondérée en susceptibilité de 46 patients guéris de la Covid-19 et de 30 témoins sains. « La susceptibilité magnétique indique combien certains matériaux, tels que le sang, le fer et le calcium, seront magnétisés dans un champ magnétique appliqué. Cette capacité aide à la détection et à la surveillance d’une foule de conditions neurologiques, y compris les micro-saignements, les malformations vasculaires, les tumeurs c

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR