RSNA 2022

L’IRM révèle des anomalies cérébrales post Covid

Une étude américaine qui sera présentée au congrès de la RSNA du 27 novembre au 1er décembre prochain, met en évidence les effets neurologiques de la Covid-19 chez des patients rétablis depuis près de six mois, détectés à l'aide de l’IRM pondérée en susceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les résultats de l’IRM ont révélé des valeurs de susceptibilité significativement plus élevées dans le lobe frontal chez les patients rétablis de la Covid-19. © Hafiz P., Gandhi T., Mahajan V. et coll. | RSNA

Des chercheurs du Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont observé des modifications cérébrales chez les patients, six mois après une infection à la Covid-19. Cette étude, qui sera présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), du 27 novembre au 1er décembre, a été réalisée à l’aide de l’IRM pondérée en susceptibilité, une technique d'imagerie qui aide à la détection et à la surveillance de conditions neurologiques [1].

Des données d’IRM analysées chez 46 patients rétablis

Les chercheurs ont analysé les données d’imagerie pondérée en susceptibilité de 46 patients guéris de la Covid-19 et de 30 témoins sains. « La susceptibilité magnétique indique combien certains matériaux, tels que le sang, le fer et le calcium, seront magnétisés dans un champ magnétique appliqué. Cette capacité aide à la détection et à la surveillance d’une foule de conditions neurologiques, y compris les micro-saignements, les malformations vasculaires, les tumeurs c

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR