Diagnostic du cancer du sein

La HAS se prononce sur l’intérêt de l’angiomammographie

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin novembre son rapport d’évaluation sur l’angiomammographie pour le diagnostic du cancer du sein. Elle indique que la modalité peut notamment être utilisée dans des situations d’impasse diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

« L’objectif de l’évaluation était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS (photo d'illustration). D. R.

Le 22 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’évaluation sur l’intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein. Cette évaluation intervient dans le processus d’inscription de cet acte dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). « L’objectif [...] était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS.

Une analyse pour trois indications

Concernant l’analyse des performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison avec l’IRM mammaire, la HAS s’est intéressée à trois indications retenues lors de la phase de cadrage : les impasses diagnostiques suite à des examens d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR