Diagnostic du cancer du sein

La HAS se prononce sur l’intérêt de l’angiomammographie

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin novembre son rapport d’évaluation sur l’angiomammographie pour le diagnostic du cancer du sein. Elle indique que la modalité peut notamment être utilisée dans des situations d’impasse diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

« L’objectif de l’évaluation était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS (photo d'illustration). D. R.

Le 22 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’évaluation sur l’intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein. Cette évaluation intervient dans le processus d’inscription de cet acte dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). « L’objectif [...] était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS.

Une analyse pour trois indications

Concernant l’analyse des performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison avec l’IRM mammaire, la HAS s’est intéressée à trois indications retenues lors de la phase de cadrage : les impasses diagnostiques suite à des examens d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR