Diagnostic du cancer du sein

La HAS se prononce sur l’intérêt de l’angiomammographie

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin novembre son rapport d’évaluation sur l’angiomammographie pour le diagnostic du cancer du sein. Elle indique que la modalité peut notamment être utilisée dans des situations d’impasse diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 5 min.

« L’objectif de l’évaluation était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS (photo d'illustration). D. R.

Le 22 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’évaluation sur l’intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein. Cette évaluation intervient dans le processus d’inscription de cet acte dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). « L’objectif [...] était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS.

Une analyse pour trois indications

Concernant l’analyse des performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison avec l’IRM mammaire, la HAS s’est intéressée à trois indications retenues lors de la phase de cadrage : les impasses diagnostiques suite à des examens d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR