Diagnostic du cancer du sein

La HAS se prononce sur l’intérêt de l’angiomammographie

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin novembre son rapport d’évaluation sur l’angiomammographie pour le diagnostic du cancer du sein. Elle indique que la modalité peut notamment être utilisée dans des situations d’impasse diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

« L’objectif de l’évaluation était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS (photo d'illustration). D. R.

Le 22 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’évaluation sur l’intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein. Cette évaluation intervient dans le processus d’inscription de cet acte dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). « L’objectif [...] était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS.

Une analyse pour trois indications

Concernant l’analyse des performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison avec l’IRM mammaire, la HAS s’est intéressée à trois indications retenues lors de la phase de cadrage : les impasses diagnostiques suite à des examens d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR