Prise en charge de la douleur

La radiofréquence pulsée associée aux stéroïdes pour soulager la sciatique

Une étude italienne a évalué l'efficacité d'un traitement combinant les radiofréquences pulsées (PRF) guidées par scanner et les injections de stéroïdes afin de soulager les douleurs des patients atteints de sciatique. Elle a observé de meilleurs résultat qu'avec une injection de stéroïdes seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

La réduction de la douleur aux jambes et l'amélioration de l’invalidité ont été supérieures dans le groupe combinant radiofréquence pulsée et injection de stéroïdes par rapport au groupe injection de stéroïdes seule à 4, 12 et 52 semaines. © Napoli A et coll. | RSNA

Selon une étude clinique italienne randomisée publiée dans la revue Radiology, les radiofréquences pulsées (PRF) guidées au scanner, associées à un traitement épidural par injection de stéroïdes (TFESI), sont efficaces pour réduire la douleur chez des patients atteints de sciatique causée par une hernie discale lombaire [1].

Des traitements non opératoires inefficaces

La plupart des patients atteints de sciatique guérissent spontanément ou grâce à un traitement conservateur, mais, selon des études observationnelles, « 45 % des patients atteints de sciatique ne connaissent pas d’amélioration significative de leur état après 1 an et 34 % signalent une douleur chronique au-delà de 2 ans », rappellent les auteurs de l'étude. Dans ces cas de figure, soulignent-ils, les soins non opératoires conventionnels s'avèrent souvent inefficaces.

Les bénéfices limités des injections de stéroïdes seules

La thérapie interventionnelle mini-invasive est donc de plus en plus populaire pour réduire la douleur

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Napoli A., Alfieri G., De Maio A. et coll., « CT-guided pulsed radiofrequency combined with steroid injection for sciatica from herniated disk: A randomized trial », Radiology, epub 28 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221478.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

7:10

Le groupe de clinique ELSAN annonce avoir déployé PAROS, solution française d'intelligence artificielle (Incepto) pour l'aide à l'interprétation du cancer de la prostate.
27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR