E-learning

La SFR forme au COVID-19 en vidéo

La Société française de radiologie et la Société d’imagerie thoracique diffusent des présentations sur le COVID-19 réalisées par des spécialistes. Elles décrivent les aspects scanographiques de la maladie et les organisations mises en place dans les services pour lui faire face.

Le 06/04/20 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Les vidéos décrivent les manifestations du COVID-19 en imagerie médicale et les cirduits de prise en charge mis en place dans plusieurs hôpitaux. © Benjamin Bassereau

Tout savoir sur le coronavirus, ou presque. Dans le cadre de leur veille d’information sur l’épidémie de COVID-19, la Société française de radiologie (SFR) et la Société d’imagerie thoracique (SIT) ont tourné des vidéos intitulées COVID en radiologie de A à Z. « Vous trouverez au sein de ces cours des informations sur l’épidémiologie de cette infection, sur la place de l’imagerie avec ses forces et ses faiblesses mais également sur les différentes mesures à prendre pour protéger les patients et les équipes soignantes au quotidien », décrivent les sociétés sur le site d’e-learning de la SFR. Trois présentations étaient déjà parues au 3 avril.

L’expérience de l’hôpital Bichat

Dans la première, mise en ligne le 27 mars, Antoine Kahlil, président de la Société d’imagerie thoracique (SIT) et chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat – AP-HP, présente les principaux aspects du COVID-19 au scanner thoracique et la façon dont son établissement s’est organisé pour prendre en charge les patients.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dTYxGP7Zcy8[/embedyt]

 

Les signes de gravité au scanner

Dans une deuxième vidéo, datée du 2 avril, Mickaël Ohana, radiologue au Nouvel Hôpital civil de Strasbourg, décrit le dispositif local et détaille les signes scanographiques d’une atteinte pulmonaire grave au scanner.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=C8AjjPLwYV0[/embedyt]

 

Éviter les pièges diagnostiques

La troisième vidéo parue à ce jour est animée par Mathieu Lederlin, radiologue au CHU de Rennes. Il y présente les aspects atypiques de la pneumonie COVID-19 en imagerie et les pièges diagnostiques à éviter. Il expose aussi l’organisation de crise mise en place par le service rennais.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8e4zvq64Ii0[/embedyt]

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR