E-learning

La SFR forme au COVID-19 en vidéo

La Société française de radiologie et la Société d’imagerie thoracique diffusent des présentations sur le COVID-19 réalisées par des spécialistes. Elles décrivent les aspects scanographiques de la maladie et les organisations mises en place dans les services pour lui faire face.

Le 06/04/20 à 11:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

Les vidéos décrivent les manifestations du COVID-19 en imagerie médicale et les cirduits de prise en charge mis en place dans plusieurs hôpitaux. © Benjamin Bassereau

Tout savoir sur le coronavirus, ou presque. Dans le cadre de leur veille d’information sur l’épidémie de COVID-19, la Société française de radiologie (SFR) et la Société d’imagerie thoracique (SIT) ont tourné des vidéos intitulées COVID en radiologie de A à Z. « Vous trouverez au sein de ces cours des informations sur l’épidémiologie de cette infection, sur la place de l’imagerie avec ses forces et ses faiblesses mais également sur les différentes mesures à prendre pour protéger les patients et les équipes soignantes au quotidien », décrivent les sociétés sur le site d’e-learning de la SFR. Trois présentations étaient déjà parues au 3 avril.

L’expérience de l’hôpital Bichat

Dans la première, mise en ligne le 27 mars, Antoine Kahlil, président de la Société d’imagerie thoracique (SIT) et chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat – AP-HP, présente les principaux aspects du COVID-19 au scanner thoracique et la façon dont son établissement s’est organisé pour prendre en charge les patients.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dTYxGP7Zcy8[/embedyt]

 

Les signes de gravité au scanner

Dans une deuxième vidéo, datée du 2 avril, Mickaël Ohana, radiologue au Nouvel Hôpital civil de Strasbourg, décrit le dispositif local et détaille les signes scanographiques d’une atteinte pulmonaire grave au scanner.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=C8AjjPLwYV0[/embedyt]

 

Éviter les pièges diagnostiques

La troisième vidéo parue à ce jour est animée par Mathieu Lederlin, radiologue au CHU de Rennes. Il y présente les aspects atypiques de la pneumonie COVID-19 en imagerie et les pièges diagnostiques à éviter. Il expose aussi l’organisation de crise mise en place par le service rennais.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8e4zvq64Ii0[/embedyt]

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR