Imagerie gynécologique

Le score O-RADS, outil déterminant pour la médecine personnalisée

Pour caractériser les masses ovariennes et évaluer leur risque de malignité, le score O-RADS IRM se révèle être un outil capital. Une session du RSNA 2020 a présenté les bénéfices de ce score pour orienter les patientes vers la prise en charge la plus adaptée;

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Grâce au score O-RADS IRM, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. capture d'écran RSNA 2020

Le 3 décembre, le score O-RADS fut l’objet d’une session dédiée lors du congrès 2020 de la RSNA. Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres et vice-présidente du comité O-RADS MRI, est revenue sur les bénéfices de cette classification pour caractériser les masses ovariennes en IRM et déterminer leur risque de malignité. « L’échographie est la modalité de première intention pour l’évaluation des masses ovariennes annexielles, entame-t-elle. La plupart des lésions annexielles peuvent être catégorisée bénignes ou malignes avec certitude en échographie. Toutefois, 20 à 25 % des masses restent indéterminées. » C’est là que l’IRM intervient. En ajoutant les informations de l’IRM pour ces masses indéterminées, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. « L’IRM peut notamment permettre de réduire la proportion de femmes qui subissent une chirurgie non appropriée », souligne Andrea Rockall.

Un

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR