Radioprotection

Les doses médianes transmises à l’IRSN baissent dans tous les domaines

La plupart des relevés dosimétriques envoyés à l’IRSN par les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont inférieurs aux niveaux de référence diagnostiques fixés en 2019, indique l’institut dans un rapport paru fin avril.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Selon l’IRSN, la baisse enregistrée sur la période 2016-2018 s’explique d’une part par les évolutions technologiques et d’autre part par « l’optimisation des protocoles en lien avec la sensibilisation des praticiens aux bonnes pratiques » (photo d'illustration). © C. F.

- 7 % en radiologie conventionnelle, - 12 % au scanner et – 3 % en médecine nucléaire : les valeurs des indicateurs dosimétriques relevées chez les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont « en baisse dans tous les domaines par rapport à la période d’analyse précédente », constate l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son rapport triennal publié fin avril 2020. Selon ce document, « la très grande majorité des valeurs » se situe même jusqu’à 25 % en dessous des niveaux de référence diagnostiques en vigueur depuis le 1e juillet 2019.

Une participation stable

Pour rappel, les responsables d’installations d’imagerie diagnostique et interventionnelle doivent communiquer chaque année à l’IRSN des relevés de doses délivrées lors de plusieurs procédures pour lesquelles existent des niveaux de référence diagnostiques. Ils doivent en choisir deux par an et par appareil au scanner et en radiologie interventionnelle et deux par an et par service en radiologi

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR