Cancer du sein

Les forces et faiblesses de l’IRM et de l’angiomammographie pour le bilan d’extension

Une session des Journées francophones de radiologie a mis en regard les performances de l’IRM et de l’angiomammographie pour le diagnostic et le suivi du cancer du sein. La seconde, en plein développement, a des atouts à faire valoir, à commencer par son accessibilité et sa spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 18:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

Pour l’évaluation de la multifocalité et de la bilatéralité, l’IRM est plus sensible pour détecter les lésions additionnelles, avec moins de faux négatifs., souligne Michael Majer. Caprure d'écran JFR Plus

Faut-il privilégier l’IRM injectée ou l’angiomammographie pour faire le bilan d’extension du cancer du sein ? Aux Journées francophones de radiologie 2021 (JFR), Michael Majer, radiologue à Gustave-Roussy (Villejuif, 94), a comparé les performances de ces techniques entre elles et avec la tomosynthèse. « L’angiomammographie est une technique récente et les études sont encore peu nombreuses, notamment sur ses performances par rapport à celles de l’IRM pour le bilan d’extension », a-t-il signalé en préambule. 

Des performances équivalentes pour la taille

Pour l’évaluation de la taille de la ou des lésions, les études disponibles concluent que l’IRM et l’angiomammographie ont des performances équivalentes. « L’IRM a tendance à surestimer la taille des carcinomes globulaires infiltrants et in situ, précise Michael Majer. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de réel intérêt à ajouter une IRM pour préciser la taille des lésions si une angiomammographie a déjà été faite. » Dans tous les cas, les de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Oct

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR