Cancer du sein

Les forces et faiblesses de l’IRM et de l’angiomammographie pour le bilan d’extension

Une session des Journées francophones de radiologie a mis en regard les performances de l’IRM et de l’angiomammographie pour le diagnostic et le suivi du cancer du sein. La seconde, en plein développement, a des atouts à faire valoir, à commencer par son accessibilité et sa spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 18:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:10 Lecture 4 min.

Pour l’évaluation de la multifocalité et de la bilatéralité, l’IRM est plus sensible pour détecter les lésions additionnelles, avec moins de faux négatifs., souligne Michael Majer. Caprure d'écran JFR Plus

Faut-il privilégier l’IRM injectée ou l’angiomammographie pour faire le bilan d’extension du cancer du sein ? Aux Journées francophones de radiologie 2021 (JFR), Michael Majer, radiologue à Gustave-Roussy (Villejuif, 94), a comparé les performances de ces techniques entre elles et avec la tomosynthèse. « L’angiomammographie est une technique récente et les études sont encore peu nombreuses, notamment sur ses performances par rapport à celles de l’IRM pour le bilan d’extension », a-t-il signalé en préambule. 

Des performances équivalentes pour la taille

Pour l’évaluation de la taille de la ou des lésions, les études disponibles concluent que l’IRM et l’angiomammographie ont des performances équivalentes. « L’IRM a tendance à surestimer la taille des carcinomes globulaires infiltrants et in situ, précise Michael Majer. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de réel intérêt à ajouter une IRM pour préciser la taille des lésions si une angiomammographie a déjà été faite. » Dans tous les cas, les de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR