Posters

Les Français s’affichent à Chicago

Plusieurs équipes françaises présentent des posters au RSNA 2019. Imagerie abdominale, urologique, musculosquelettique, radiologie interventionnelle… les jeunes chercheurs « frenchies » mettent en avant leurs travaux dans tous les domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Hélène Mohammad a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique chez les patients atteints de cancer de bas grade. © J. H.

Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) expose des centaines de posters papier et numériques dans une aile du palais des congrès de Chicago. Plusieurs dizaines sont l’œuvre de Français, qui les présentent aux visiteurs lors de sessions dédiées.

L’embolisation prostatique pour les cancers de bas grade

Hélène Mohammad, assistance chef de clinique au CHU de Rennes (35), est spécialisée en radiologie interventionnelle digestive. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique – intervention jusqu’ici réservée aux hyperplasies bénignes - chez les patients atteints de cancer de bas grade. « Aujourd’hui, le gold standard pour ces cancers est la surveillance active par biopsie, dosage des PSA et IRM, explique-t-elle. Or, malgré cette surveillance rapprochée, la progression métastatique reste significative. Dans ce cas, les seuls traitements sont la résection chirurgicale complète ou la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR