Posters

Les Français s’affichent à Chicago

Plusieurs équipes françaises présentent des posters au RSNA 2019. Imagerie abdominale, urologique, musculosquelettique, radiologie interventionnelle… les jeunes chercheurs « frenchies » mettent en avant leurs travaux dans tous les domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 4 min.

Hélène Mohammad a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique chez les patients atteints de cancer de bas grade. © J. H.

Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) expose des centaines de posters papier et numériques dans une aile du palais des congrès de Chicago. Plusieurs dizaines sont l’œuvre de Français, qui les présentent aux visiteurs lors de sessions dédiées.

L’embolisation prostatique pour les cancers de bas grade

Hélène Mohammad, assistance chef de clinique au CHU de Rennes (35), est spécialisée en radiologie interventionnelle digestive. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique – intervention jusqu’ici réservée aux hyperplasies bénignes - chez les patients atteints de cancer de bas grade. « Aujourd’hui, le gold standard pour ces cancers est la surveillance active par biopsie, dosage des PSA et IRM, explique-t-elle. Or, malgré cette surveillance rapprochée, la progression métastatique reste significative. Dans ce cas, les seuls traitements sont la résection chirurgicale complète ou la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR