Posters

Les Français s’affichent à Chicago

Plusieurs équipes françaises présentent des posters au RSNA 2019. Imagerie abdominale, urologique, musculosquelettique, radiologie interventionnelle… les jeunes chercheurs « frenchies » mettent en avant leurs travaux dans tous les domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Hélène Mohammad a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique chez les patients atteints de cancer de bas grade. © J. H.

Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) expose des centaines de posters papier et numériques dans une aile du palais des congrès de Chicago. Plusieurs dizaines sont l’œuvre de Français, qui les présentent aux visiteurs lors de sessions dédiées.

L’embolisation prostatique pour les cancers de bas grade

Hélène Mohammad, assistance chef de clinique au CHU de Rennes (35), est spécialisée en radiologie interventionnelle digestive. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique – intervention jusqu’ici réservée aux hyperplasies bénignes - chez les patients atteints de cancer de bas grade. « Aujourd’hui, le gold standard pour ces cancers est la surveillance active par biopsie, dosage des PSA et IRM, explique-t-elle. Or, malgré cette surveillance rapprochée, la progression métastatique reste significative. Dans ce cas, les seuls traitements sont la résection chirurgicale complète ou la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR