Posters

Les Français s’affichent à Chicago

Plusieurs équipes françaises présentent des posters au RSNA 2019. Imagerie abdominale, urologique, musculosquelettique, radiologie interventionnelle… les jeunes chercheurs « frenchies » mettent en avant leurs travaux dans tous les domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 4 min.

Hélène Mohammad a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique chez les patients atteints de cancer de bas grade. © J. H.

Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) expose des centaines de posters papier et numériques dans une aile du palais des congrès de Chicago. Plusieurs dizaines sont l’œuvre de Français, qui les présentent aux visiteurs lors de sessions dédiées.

L’embolisation prostatique pour les cancers de bas grade

Hélène Mohammad, assistance chef de clinique au CHU de Rennes (35), est spécialisée en radiologie interventionnelle digestive. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené au CHU de Nîmes (30) une étude pilote sur la faisabilité d’une embolisation artérielle prostatique – intervention jusqu’ici réservée aux hyperplasies bénignes - chez les patients atteints de cancer de bas grade. « Aujourd’hui, le gold standard pour ces cancers est la surveillance active par biopsie, dosage des PSA et IRM, explique-t-elle. Or, malgré cette surveillance rapprochée, la progression métastatique reste significative. Dans ce cas, les seuls traitements sont la résection chirurgicale complète ou la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR