Autorité de sûreté nucléaire

« Les précédents niveaux de référence étaient largement obsolètes »

La décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en vigueur au 1er juillet 2019, modifie les niveaux de référence en imagerie diagnostique et en médecine nucléaire, en crée pour l’imagerie interventionnelle, en pédiatrie, et opère des changements dans le recueil et le calcul des doses. Les détails avec Isabelle Nicoulet, médecin responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de l’ASN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

« Les nouvelles valeurs guides correspondent au 75e percentile des valeurs recueillies et doivent servir d’objectif pour optimiser encore la dosimétrie une fois les niveaux de référence atteints ", explique Isabelle Nicoulet. © ASN

Docteur Imago / Pourquoi instaurer de nouveaux niveaux de référence ?

Isabelle Nicoulet / Les nouveaux protocoles et technologies permettent d’obtenir des images de qualité avec des doses de plus en plus basses. Il est donc normal de revoir les niveaux à la baisse de façon périodique. Les normes précédentes étaient largement obsolètes. Il s’agit aussi de définir des niveaux pour des actes et des champs qui n’en avaient pas. C’est le cas pour certains actes de pédiatrie, de médecine nucléaire et pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

D. I. / Les niveaux de référence ne sont plus définis par rapport à la moyenne des valeurs recueillies auprès des centres d’imagerie. Pourquoi ?

I. N. / La moyenne avait l’inconvénient d’être tirée par des valeurs extrêmes. Le découpage de la distribution des valeurs recueillies auprès de tous les centres d’imagerie se fait maintenant en fonction de percentiles ; cela élimine les anormalités et représente davantage la réalité des pratiques profe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR