Autorité de sûreté nucléaire

« Les précédents niveaux de référence étaient largement obsolètes »

La décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en vigueur au 1er juillet 2019, modifie les niveaux de référence en imagerie diagnostique et en médecine nucléaire, en crée pour l’imagerie interventionnelle, en pédiatrie, et opère des changements dans le recueil et le calcul des doses. Les détails avec Isabelle Nicoulet, médecin responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de l’ASN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

« Les nouvelles valeurs guides correspondent au 75e percentile des valeurs recueillies et doivent servir d’objectif pour optimiser encore la dosimétrie une fois les niveaux de référence atteints ", explique Isabelle Nicoulet. © ASN

Docteur Imago / Pourquoi instaurer de nouveaux niveaux de référence ?

Isabelle Nicoulet / Les nouveaux protocoles et technologies permettent d’obtenir des images de qualité avec des doses de plus en plus basses. Il est donc normal de revoir les niveaux à la baisse de façon périodique. Les normes précédentes étaient largement obsolètes. Il s’agit aussi de définir des niveaux pour des actes et des champs qui n’en avaient pas. C’est le cas pour certains actes de pédiatrie, de médecine nucléaire et pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

D. I. / Les niveaux de référence ne sont plus définis par rapport à la moyenne des valeurs recueillies auprès des centres d’imagerie. Pourquoi ?

I. N. / La moyenne avait l’inconvénient d’être tirée par des valeurs extrêmes. Le découpage de la distribution des valeurs recueillies auprès de tous les centres d’imagerie se fait maintenant en fonction de percentiles ; cela élimine les anormalités et représente davantage la réalité des pratiques profe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR