Autorité de sûreté nucléaire

« Les précédents niveaux de référence étaient largement obsolètes »

La décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en vigueur au 1er juillet 2019, modifie les niveaux de référence en imagerie diagnostique et en médecine nucléaire, en crée pour l’imagerie interventionnelle, en pédiatrie, et opère des changements dans le recueil et le calcul des doses. Les détails avec Isabelle Nicoulet, médecin responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de l’ASN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

« Les nouvelles valeurs guides correspondent au 75e percentile des valeurs recueillies et doivent servir d’objectif pour optimiser encore la dosimétrie une fois les niveaux de référence atteints ", explique Isabelle Nicoulet. © ASN

Docteur Imago / Pourquoi instaurer de nouveaux niveaux de référence ?

Isabelle Nicoulet / Les nouveaux protocoles et technologies permettent d’obtenir des images de qualité avec des doses de plus en plus basses. Il est donc normal de revoir les niveaux à la baisse de façon périodique. Les normes précédentes étaient largement obsolètes. Il s’agit aussi de définir des niveaux pour des actes et des champs qui n’en avaient pas. C’est le cas pour certains actes de pédiatrie, de médecine nucléaire et pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

D. I. / Les niveaux de référence ne sont plus définis par rapport à la moyenne des valeurs recueillies auprès des centres d’imagerie. Pourquoi ?

I. N. / La moyenne avait l’inconvénient d’être tirée par des valeurs extrêmes. Le découpage de la distribution des valeurs recueillies auprès de tous les centres d’imagerie se fait maintenant en fonction de percentiles ; cela élimine les anormalités et représente davantage la réalité des pratiques profe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR