Radioprotection

Les systèmes de réduction de dose fonctionnent bien pour les thrombectomies

Une étude internationale montre que l’utilisation d’un système de réduction de dose lors du traitement de l’AVC ischémique par thrombectomie diminue l’exposition des patients sans compromettre la réussite de l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Grâce aux systèmes de réduction de dose, les neuroradiologues interventionnels ont constaté une diminution de 35 % du produit dose-surface et de 53 % du kerma dans l’air lors des thrombectomies (photo d'illustration). © C. F.

L’utilisation de systèmes de réduction de dose lors d’une thrombectomie mécanique n’a que des avantages, conclut un groupe de neuroradiologues français, suisses, canadiens et américains dans la revue European Radiology [1].

Une étude à grande échelle

L’équipe a analysé rétrospectivement les cas de 1 096 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique avec des systèmes d’angiographie biplan entre janvier 2014 et mai 2017, dans cinq centres internationaux. « L'efficacité, l'innocuité, la dose de rayonnements et la quantité de contraste ont été comparées entre des systèmes d'angiographie biplan avec et sans système de réduction de dose. Sur 1 096 patients « thrombectomisés », 520 (47 %) ont été traités sur un équipement doté de ce type de système », détaille l’article. « Nous voulions voir si ce que déclarent les constructeurs pour des procédures programmées est retrouvé dans le contexte de l’urgence, indique Adrien Guenego, neuroradiologue interventionnel au CHU de Toulouse, qui a m

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guenego A., Mosimann P. J., Pereira V. M. et coll., « Proposed achievable levels of dose and impact of dose-reduction systems for thrombectomy in acute ischemic stroke : an international, multicentric, retrospective study in 1 096 patients », European Radiology, 22 mars 2019. DOI : 10.1007/s00330-019-06062-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR