Essai clinique

Les ultrasons focalisés ouvrent la voie à la chimiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques

Dans le cadre d’un essai clinique réalisé par des chercheurs canadiens, un enfant atteint de gliome infiltrant du tronc cérébral a reçu avec succès un traitement de chimiothérapie à l’aide d’ultrasons focalisés guidés par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Dans cet essai de phase I, la technologie des ultrasons focalisés de faible intensité guidés par IRM a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. © Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour la première fois, des ultrasons focalisés guidés par IRM ont été utilisés pour administrer une chimiothérapie du gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annoncent des chercheurs et médecins canadiens de l'hôpital Sunnybrook Health Sciences Centre et de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, au Canada, dans un communiqué de presse.

Un essai clinique unique au monde

La procédure a été réalisée avec succès sur un jeune patient atteint de cette tumeur agressive et terminale, dans le cadre d’un essai clinique de sécurité et de faisabilité. Dans cet essai de phase I, la technologie « novatrice » et non invasive des ultrasons focalisés de faible intensité a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique grâce à la puissance des ondes sonores, et ainsi permettre au traitement de chimiothérapie de traverser et de traiter directement la tumeur cérébrale. « Le traitement actuel du GITC se limite à la radiothérapie, qui peut ralentir l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR