Essai clinique

Les ultrasons focalisés ouvrent la voie à la chimiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques

Dans le cadre d’un essai clinique réalisé par des chercheurs canadiens, un enfant atteint de gliome infiltrant du tronc cérébral a reçu avec succès un traitement de chimiothérapie à l’aide d’ultrasons focalisés guidés par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans cet essai de phase I, la technologie des ultrasons focalisés de faible intensité guidés par IRM a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. © Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour la première fois, des ultrasons focalisés guidés par IRM ont été utilisés pour administrer une chimiothérapie du gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annoncent des chercheurs et médecins canadiens de l'hôpital Sunnybrook Health Sciences Centre et de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, au Canada, dans un communiqué de presse.

Un essai clinique unique au monde

La procédure a été réalisée avec succès sur un jeune patient atteint de cette tumeur agressive et terminale, dans le cadre d’un essai clinique de sécurité et de faisabilité. Dans cet essai de phase I, la technologie « novatrice » et non invasive des ultrasons focalisés de faible intensité a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique grâce à la puissance des ondes sonores, et ainsi permettre au traitement de chimiothérapie de traverser et de traiter directement la tumeur cérébrale. « Le traitement actuel du GITC se limite à la radiothérapie, qui peut ralentir l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Nov

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR