Scanner basse dose

L’étude CASCADE teste l’IA dans le dépistage du cancer du poumon

L’AP-HP a annoncé mi-février le lancement de l’étude CASCADE sur le dépistage du cancer du poumon. Menée au sein d’une cohorte de 2 400 femmes, elle évaluera les performances d’une lecture des examens par un radiologue assisté d’un logiciel d’IA, l’efficacité de différents modes d’invitation et le retentissement psychologique d’un tel dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Les participantes passeront un premier scanner baseline, puis deux autres à un an et deux ans (photo d'illustration). D. R.

Au moment où la Haute Autorité de santé faisait part de sa volonté de voir menées des expériences pilotes de dépistage du cancer du poumon, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) communiquait sur le lancement officiel de l’étude CASCADE, pour « dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE ».

Un radiologue et une IA

Cette étude doit permettre d’évaluer la performance d’une interprétation des scanners basse dose de dépistage du cancer du poumon par un radiologue généraliste formé, assisté par une solution d’intelligence artificielle. « C’est très important pour la mise en place d’un dépistage en population, souligne Marie-Pierre Revel, son instigatrice principale, cheffe de service à l’hôpital Cochin. La plupart des études publiées ont fait appel à une double lecture par des radiologues. Nous mesurerons d’abord la performance de ce lecteur unique avant l’intervention de l’IA, puis nous verrons si l’IA le conduit à modifier son diagnostic, et nous comparerons tout cela a

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR