Cancer du sein

L’EUSOBI recommande de dépister par IRM les femmes aux seins très denses

Les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein et dont les seins sont extrêmement denses devraient passer une IRM injectée au moins tous les 4 ans, selon les nouvelles recommandations de la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Les résultats d’études récentes apportent des preuves « irréfutables » que le dépistage par IRM peut permettre une réduction importante de la mortalité et présente un bon rapport coût efficacité, indique l'EUSOBI. Den Dekker B. M. et coll.

Dans un article paru fin mars dans European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) recommande la mise en place d’un dépistage complémentaire par IRM injectée pour les femmes aux seins extrêmement denses, qui constituent 8 % de la population féminine [1]. Cette IRM devrait être proposée au moins tous les 4 ans, dans l’idéal tous les 2 ou 3 ans entre 50 et 70 ans. Elle pourrait être découplée de la mammographie.

La sensibilité réduite de la mammographie

« Les femmes aux seins extrêmement denses ont environ deux fois plus de chances de développer un cancer du sein que la moyenne, rappelle l’EUSOBI dans un communiqué de presse. En même temps, la sensibilité de la mammographie est réduite chez elles car les cancers sont masqués par la surprojection du tissu mammaire fibroglandulaire ». La sensibilité du dépistage traditionnel oscille en effet entre 62 et 68 % chez les femmes à la densité mammaire la plus élevée contre 86 à 89 % pour les femmes dont les seins sont majori

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mann R. M., Athanasiou A., Baltzer P. A. T. et coll., « Breast cancer screening in women with extremely dense breasts recommandations of the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) », European Radiology, mars 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08617-6
  2. Veenhuizen S. G. A., de Lange S. V., Bakker M. F. et coll., « Supplemental breast MRI for women with extremely dense breasts: results of the second screening round of the DENSE trial », Radiology, mai 2021, vol. 299, n° 2, p. 278-286. Epub 16 mars 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021203633.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR