Cancer du poumon

Quelles clés pour déverrouiller l’adoption du dépistage ?

Des chercheurs ont passé en revue les éléments clés de la réussite d’un programme de dépistage organisé du cancer du poumon. Parmi ceux-ci : la sensibilisation renforcée des populations à risque, notamment les personnes défavorisées et handicapées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

Les auteurs remarquent que la multiplication des études au fil des années a fait évoluer la compréhension des risques et des bénéfices du dépistage du cancer du poumon par scanner. DR - Photo d'illustration

Malgré ses bénéfices démontrés par plusieurs études (NLST, NELSON, MILD, LUSI, etc.), le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose est encore peu développé dans le monde. Pour expliquer ce phénomène, des chercheurs se sont intéressés aux obstacles qui freinent sa mise en œuvre et ont passé en revue les éléments clés de réussite des programmes. Cette étude internationale menée par Jacob Sands, oncologue au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, a été publiée en novembre 2020 dans le Journal of Thoracic Oncology [1].

Des préoccupations multiples

Parmi les éléments qui contribuent à la faible participation au dépistage dans les pays où il est pratiqué, comme aux États-Unis, les auteurs citent le manque de sensibilisation des patients et des médecins aux recommandations en faveur du dépistage, ainsi que les préoccupations concernant l'exposition aux rayonnements, les faux positifs, les surdiagnostics et les surtraitements, l'utilisation des ressources du système de santé et le ra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sands J., Tammenägi M. C., Couraud S. et coll., « Lung cancer screening benefits and challenges: A review of the data and outline for implementation », Journal of Thoracic Oncology, janvier 2021, vol. 16, n° 1, p. 37-53. DOI : 10.1016/j.jtho.2020.10.127.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR