Thrombectomie

Optimiser l’organisation territoriale de la prise en charge de l’AVC

Lors des JFR 2022, Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, a fait le bilan de l’organisation territoriale pour la prise en charge de l’AVC en phase aiguë en France. L’ouverture de 12 nouveaux centres de thrombectomie doit permettre d’améliorer l’accès aux soins pour les 17 000 patients éligibles chaque année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

« Chez les 45-64 ans, la probabilité de faire un AVC ischémique est presque deux fois plus grande chez les personnes du quartile de niveau de vie le plus modeste par rapport au plus aisé. Le risque de séquelles est également plus important dans le quartile le plus faible », rapporte Jérôme Berge. © Solenn Duplessy

Pour les patients victimes d’AVC ischémique et éligibles à une thrombectomie, le pronostic neurologique est directement dépendant du délai entre l'AVC et l’intervention, a rappelé Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, lors d'une conférence aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022. Cette donnée met en lumière l’importance d’une organisation territoriale optimale des centres de thrombectomie pour améliorer l’accès aux soins, explique-t-il : « Il nous faut avoir en vue la quantité de patients que nous avons à prendre en charge actuellement et à l'avenir pour adapter nos outils et nos infrastructures. »

130 000 victimes d’AVC par an

D’après des données présentées par Jérôme Berge, environ 130 000 citoyens français sont victimes d’AVC chaque année. Parmi ces AVC, 113 000 sont de type ischémique et 23 000 sont des LVO, AVC avec occlusion d'un gros vaisseau, qui peuvent être la cible d’une thrombectomie. 75 % de ces LVO, soit 17 000 patients, seraient donc susceptibles de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR