Décision ASN

Comment installer un système d’assurance de la qualité

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’assurance qualité en imagerie médicale entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Choisir un responsable qualité, rédiger les procédures, mettre en place des outils de contrôle… L’instauration d’un système d’assurance de la qualité implique de nombreuses décisions et de nombreux travaux. Quelques conseils pour s’en sortir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/19 à 8:01, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 4 min.

Le plus tôt sera le mieux pour lancer les démarches de mise en place d'un système d'assurance qualité, en fonction des moyens à disposition (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Qui désigner comme responsable de la qualité ?

Tout dépend du site ou de l’implication. Les grosses structures ont déjà des services qualité qui apportent leur aide au personnel. Dans les autres, le responsable qualité peut être un radiologue, un administratif, un manipulateur d’électroradiologie médicale. « Rien n’empêche de nommer un duo radiologue – manipulateur ou radiologue – secrétaire. Cela permet de partager les tâches et d’impliquer davantage de personnes », recommande Hervé Leclet, radiologue et consultant en organisation en imagerie médicale au sein de la société Santopta.

Comment le former ?

Deux options se présentent, selon Hervé Leclet : embaucher un professionnel formé au management de la qualité et l’acculturer à la radiologie, ou former un professionnel de l’imagerie au management de la qualité. « Il faut une double culture, de la qualité et de l’imagerie », préconise-t-il, jugeant la seconde solution préférable. Aucun diplôme n’est exigé pour le responsable qualité. Il e

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR