Dépistage organisé

Les radiologues et la HAS s’opposent sur la place de la tomosynthèse

La publication très attendue du rapport de la HAS sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein s'est soldé par une objection collective. En recommandant l'intégration du couple tomosynthèse-mammographie 2D synthétique dans le DO, le rapport a provoqué la réaction des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé. La HAS a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien fondé de ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:50 Lecture 7 min.

Selon la HAS, la tomosythèse associée à la mammographie 2D synthétique en dépistage organisé serait la formule la plus bénéfique, tant pour l’efficacité que la sécurité (photo d'illustration). C. F.

En recommandant l’intégration du couple tomosynthèse et mammographie 2D synthétique dans le dépistage organisé du cancer du sein, la Haute Autorité de santé a provoqué une objection collective des acteurs du dispositif. Face aux critiques des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé, elle a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien-fondé de ses conclusions. Après un premier volet publié fin 2019, la Haute Autorité de santé a livré en mars 2023 la seconde partie de son évaluation de la tomosynthèse mammaire pour le dépistage organisé du cancer du sein (DO). Dans ses conclusions, elle recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». Pour justifier ce choix, elle argue que cette association permettrait « d’améliorer les performances du dépistage organisé, sans pour autant augmenter la dose d’exposition

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR