En compétition

Deux articles de formation en course pour le prix éditorial du SPEPS

Chaque année, le Syndicat de la presse et de l'édition des professions de santé (SPEPS) organise son concours du prix éditorial qui récompense les meilleurs articles publiés dans la presse professionnelle de santé. Deux articles de nos contributeurs sont en lice dans la catégorie « Meilleur article de formation »

Le 23/10/23 à 15:00, mise à jour le 29/11/23 à 11:33 Lecture 1 min.

Les deux articles candidats au prix éditorial du SPEPS sont « Technique, performances, indications et interprétation de l'angiomammographie » par Julia Arfi-Rouche, et « L'endométriose pariétale, du diagnostic à la cryoablation » par Milan Najdawi. J. Arfi-Rouche / M. Najdawi

Cette année, Docteur Imago participe au 24e grand Prix éditorial du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS). Pour ce concours, qui récompense les meilleurs articles publiés dans la presse professionnelle de la santé, la rédaction a sélectionné deux articles de nos auteurs radiologues pour candidater dans la catégorie « Meilleur article de formation ».

Deux auteurs en lice

Il s’agit de : « Technique, performances, indications et interprétation de l’angiomammographie » par Julia Arfi-Rouche, médecin radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, et « L’endométriose pariétale, du diagnostic à la cryoablation » par Milan Najdawi, médecin radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP.
Le premier article traite de l’angiomammographie, ses indications et sa méthode d’interprétation, à l’heure où cette technique de détection de l’angiogenèse tumorale mammaire se déploie progressivement en France. Le second aborde la thématique de l’endométriose sous l’aspect diagnostique, avec le couple échographie-IRM, et thérapeutique, avec la description d’une procédure de cryoablation en radiologie interventionnelle.

Sept prix et un Grand prix spécial

Le Prix éditorial du SPEPS sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 22 novembre prochain à Paris. Le jury, composé de médecins et de professionnels de la santé, décernera aux auteurs des articles lauréats un prix dans chaque catégorie (Prix du meilleur éditorial, Prix du meilleur article de formation, Prix du meilleur article sur la santé publique ou l’économie de la santé, Prix du meilleur article sur la vie professionnelle, Prix du meilleur compte rendu de réunion scientifique ou congrès, Prix du meilleur article présentant des travaux originaux en médecine et Prix de la meilleure innovation éditoriale), ainsi que le Grand Prix 2023 qui réunit l’ensemble des catégories.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR