En compétition

Deux articles de formation en course pour le prix éditorial du SPEPS

Chaque année, le Syndicat de la presse et de l'édition des professions de santé (SPEPS) organise son concours du prix éditorial qui récompense les meilleurs articles publiés dans la presse professionnelle de santé. Deux articles de nos contributeurs sont en lice dans la catégorie « Meilleur article de formation »

Le 23/10/23 à 15:00, mise à jour le 29/11/23 à 11:33 Lecture 1min.

Les deux articles candidats au prix éditorial du SPEPS sont « Technique, performances, indications et interprétation de l'angiomammographie » par Julia Arfi-Rouche, et « L'endométriose pariétale, du diagnostic à la cryoablation » par Milan Najdawi. J. Arfi-Rouche / M. Najdawi

Cette année, Docteur Imago participe au 24e grand Prix éditorial du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS). Pour ce concours, qui récompense les meilleurs articles publiés dans la presse professionnelle de la santé, la rédaction a sélectionné deux articles de nos auteurs radiologues pour candidater dans la catégorie « Meilleur article de formation ».

Deux auteurs en lice

Il s’agit de : « Technique, performances, indications et interprétation de l’angiomammographie » par Julia Arfi-Rouche, médecin radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, et « L’endométriose pariétale, du diagnostic à la cryoablation » par Milan Najdawi, médecin radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP.
Le premier article traite de l’angiomammographie, ses indications et sa méthode d’interprétation, à l’heure où cette technique de détection de l’angiogenèse tumorale mammaire se déploie progressivement en France. Le second aborde la thématique de l’endométriose sous l’aspect diagnostique, avec le couple échographie-IRM, et thérapeutique, avec la description d’une procédure de cryoablation en radiologie interventionnelle.

Sept prix et un Grand prix spécial

Le Prix éditorial du SPEPS sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le mercredi 22 novembre prochain à Paris. Le jury, composé de médecins et de professionnels de la santé, décernera aux auteurs des articles lauréats un prix dans chaque catégorie (Prix du meilleur éditorial, Prix du meilleur article de formation, Prix du meilleur article sur la santé publique ou l’économie de la santé, Prix du meilleur article sur la vie professionnelle, Prix du meilleur compte rendu de réunion scientifique ou congrès, Prix du meilleur article présentant des travaux originaux en médecine et Prix de la meilleure innovation éditoriale), ainsi que le Grand Prix 2023 qui réunit l’ensemble des catégories.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

11:34

Le score calcique de l'artère coronaire obtenu par reconstruction basée sur l'apprentissage profond serait sous-estimé par rapport à l'image standard (étude).

7:52

L’Académie nationale de médecine a identifié les freins au développement de la recherche clinique en France tels que les lourdeurs administratives, les difficultés à obtenir des financements académiques ou encore les difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé. Elle a émis 5 recommandations : limiter les délais règlementaires ou encore restructurer l’organisation des CHU autour de pôles hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR