Presse professionnelle

Nos articles candidats au prix éditorial du SPEPS !

Le prix éditorial du SPEPS récompense chaque année des articles de formation médicaux et paramédicaux, des articles sur la santé publique, l’économie de la santé et la vie professionnelle, publiés dans des revues de presse spécialisée. Pour cette édition, Docteur Imago a choisi deux articles de ses contributeurs et trois articles de ses journalistes pour candidater dans les catégories « Article de formation » et « Article santé publique ».

Le 28/07/25 à 15:00, mise à jour le 28/07/25 à 15:59 Lecture 2 min.

Pour concourir dans la catégorie « Article de formation pour les médecins spécialistes », Docteur Imago a sélectionné « Les shunts artérioveineux intracrâniens chez l’adulte » (photo), écrit par Héloïse Ifergan, neuroradiologue au CHRU de Tours, et « Le rôle de l’imagerie avancée dans le diagnostic d’un premier épisode psychotique », écrit par Riyad Hanafi, neuroradiologue au CHU de Lille et au centre d’imagerie CLIMAL. © Héloïse Ifergan

Chaque année, Docteur Imago sélectionne des articles de formation rédigés par nos contributeurs pour candidater au Prix éditorial du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS).

Deux articles formation sélectionnés

Après mûre réflexion, Docteur Imago a sélectionné deux articles de ses radiologues contributeurs pour concourir dans la catégorie « Article de formation pour les médecins spécialistes ». Les articles choisis sont « Les shunts artérioveineux intracrâniens chez l’adulte », écrit par Héloïse Ifergan, neuroradiologue au CHRU de Tours, et « Le rôle de l’imagerie avancée dans le diagnostic d’un premier épisode psychotique », écrit par Riyad Hanafi, neuroradiologue au CHU de Lille et au centre d’imagerie CLIMAL.

Approche pluridisciplinaire et imagerie avancée

Le premier article aborde la prise en charge des malformations artérioveineuses (MAV) et des fistules durales (FD). Il décrit la place de l’IRM, du scanner et de l’artériographie dans le dépistage, le bilan et le suivi de ces pathologies, ainsi que l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge qui associe la neuroradiologie interventionnelle, la neurochirurgie, et/ou la radiochirurgie stéréotaxique.

Le second article décrit l’apport de l’imagerie cérébrale dans la prise en charge du premier épisode psychotique (PEP). Dans ce domaine, l’IRM et la TEP jouent un rôle de premier plan pour identifier des anomalies structurelles et exclure d’autres diagnostics neurologiques. À l’heure actuelle, les techniques d’imagerie avancée sont utilisées pour améliorer la spécificité diagnostique et prédire l’évolution de la maladie.

Trois thématiques de santé publique

Pour la première fois cette année, Docteur Imago a également sélectionné trois articles rédigés par les journalistes de la rédaction. Les candidats dans la catégorie « Article sur la santé publique » sont le reportage sur la téléradiologie publique au sein du PIMM Sud-Nouvelle-Aquitaine, le décryptage sur le développement de la radiothérapie interne vectorisée, et le reportage sur l’école de la thrombectomie de Clermont-Ferrand.

Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Paris le 20 novembre 2025.

Nos articles sélectionnés au prix éditorial du SPEPS sont en accès libre sur notre site. Alors bonne lecture à tous, et bonne chance à nos contributeurs et à nos journalistes !

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR