Téléradiologie

« Les radiologues rejoignent notre société pour le travail d’équipe »

Le radiologue Vivien Thomson exerce au sein d’une clinique lyonnaise et sur la plateforme de téléradiologie Imadis, dont il est l’un des fondateurs associés. Pour lui, cette activité bénéficie à la qualité des soins et motive les jeunes radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.
Vivien Thomson, radiologue, fondateur et président d'Imadis

Cofondateur de la société de téléradiologie Imadis, Vivien Thomson n’envisage pas d’exercer son métier exclusivement à distance. © Imadis

Vivien Thomson est « téléradiologue » mais pas seulement. Deux jours par semaine, il exerce en présentiel à la clinique de la Sauvegarde à Lyon (69). « Là-bas, j’ai une activité classique : échographie, scanner, IRM, interventionnel, etc. », explique-t-il. À l’instar de ses confrères de la société de télé-imagerie Imadis, fondée par lui-même et quatre associés à Lyon en 2008 et spécialisée en radiologie d’urgence, Vivien Thomson n’envisage pas d’exercer uniquement à distance : « Travailler de façon classique au contact des patients et des manipulateurs est fondamental pour la bonne compréhension de l’activité, pour ne pas être un radiologue hors-sol, déconnecté de la réalité », estime-t-il.

Pas de téléradiologue exclusive

« Nous n’acceptons pas de téléradiologue exclusif. Cela fait partie de notre charte de fonctionnement et cela va dans le sens des recommandations des sociétés savantes », poursuit-il. En tant que cofondateur et président de la société, il met un point d’honneur à faire

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Avr

16:00

13:37

Une revue systématique souligne le besoin critique de protocoles d'imagerie standardisés, de critères d'évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant et de décisions thérapeutiques guidées par l'imagerie dans la prise en charge du cancer du sein (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR