Points de vue

Quels sont vos temps forts de 2024 et vos attentes pour 2025 ?

En cette fin d'année 2024, les radiologues font le bilan de l'actualité en imagerie et dévoilent les évènements et avancées les plus marquants de cette année, ainsi que leur attentes et leurs espoirs pour la nouvelle année 2025.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« La seule forte évolution en 2024, c'est le scanner à comptage photonique »

Christophe Aubé

Chef du service d’imagerie médicale et chef de pôle au CHU d’Angers, président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF)

On a vraiment l'impression d'être dans une continuité depuis plusieurs années avec des choses qui commencent à arriver à maturité, sans qu’il n’y ait eu de réelle révolution dans l'imagerie. Il y a toutefois eu de gros changements en ce qui concerne l'intelligence artificielle qui est arrivée à maturité notamment dans la construction de l'image. Toutes nos images maintenant, qu'elles sortent d'un scan ou d'une IRM, sont construites avec de l'IA. En revanche, sur le versant intelligence artificielle comme outil de diagnostic, ce n’est toujours pas vraiment opérationnel. Nous verrons si, en 2025, l'utilité de ces outils et l'usage qu'on peut en avoir se concrétise davantage. C'est ce que j'attends de 2025, que les outils de diagnostic basés sur l'intelligen

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:30

Une étude rétrospective rapporte un taux de récidive de 10 % de cancer du sein sur un suivi de 21 mois après un traitement par cryoablation.
04 Fév

16:30

La SFR organise le 6 février à 18h30 un webinaire sur l’impact de l’intelligence artificielle en imagerie des urgences, à l'occasion de la semaine pour l’action sur l’IA. Renseignements et inscriptions.

14:19

Dans le service d'imagerie du sein d'un centre de santé de l'université du Michigan, à Ann Arbor, la mise en place d'un flux de travail par lots et numérisé avec assistance au compte rendu a permis de réduire de 38,8 % le délai moyen de production des comptes rendus de mammographie, mais aussi de réduire la fatigue des radiologues. Étude.

11:36

Median Technologies annonce avoir atteint son critère d'évaluation primaire dans l'essai clinique RELIVE de son logiciel eyonis pour le dépistage du cancer du poumon. Les dépôts des dossiers pour lobtention de lapprobation de la FDA et du marquage CE sont prévus pour le second trimestre 2025, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR