Points de vue

Quels sont vos temps forts de 2024 et vos attentes pour 2025 ?

En cette fin d'année 2024, les radiologues font le bilan de l'actualité en imagerie et dévoilent les évènements et avancées les plus marquants de cette année, ainsi que leur attentes et leurs espoirs pour la nouvelle année 2025.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« La seule forte évolution en 2024, c'est le scanner à comptage photonique »

Christophe Aubé

Chef du service d’imagerie médicale et chef de pôle au CHU d’Angers, président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF)

On a vraiment l'impression d'être dans une continuité depuis plusieurs années avec des choses qui commencent à arriver à maturité, sans qu’il n’y ait eu de réelle révolution dans l'imagerie. Il y a toutefois eu de gros changements en ce qui concerne l'intelligence artificielle qui est arrivée à maturité notamment dans la construction de l'image. Toutes nos images maintenant, qu'elles sortent d'un scan ou d'une IRM, sont construites avec de l'IA. En revanche, sur le versant intelligence artificielle comme outil de diagnostic, ce n’est toujours pas vraiment opérationnel. Nous verrons si, en 2025, l'utilité de ces outils et l'usage qu'on peut en avoir se concrétise davantage. C'est ce que j'attends de 2025, que les outils de diagnostic basés sur l'intelligen

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR