Documentation

Les guides de formation continue à la radioprotection de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié en 2018 et 2019 plusieurs guides qui doivent aider les utilisateurs de rayonnements ionisants ou de radionucléides à remplir leurs obligations de formation continue à la radioprotection du personnel et des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.

En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées (photo d'illustration). © Éric Jolly

L’article R. 1333-69 du Code de la santé publique prévoit que l’Autorité de sûreté nucléaire « établit avec les professionnels de santé et publie des guides définissant les programmes de formation à la radioprotection des patients des professionnels de santé, les méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation et la durée de ces formations. » En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées. Ils ont rejoint la bibliothèque des documents déjà disponibles pour l’imagerie diagnostique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. À noter que les guides destinés aux médecins qui pratiquent l’imagerie interventionnelle ne sont pas encore parus.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins nucléaires.

Consulter le guide de formation destiné aux manipulateurs d’électroradi

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR