Documentation

Les guides de formation continue à la radioprotection de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié en 2018 et 2019 plusieurs guides qui doivent aider les utilisateurs de rayonnements ionisants ou de radionucléides à remplir leurs obligations de formation continue à la radioprotection du personnel et des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées (photo d'illustration). © Éric Jolly

L’article R. 1333-69 du Code de la santé publique prévoit que l’Autorité de sûreté nucléaire « établit avec les professionnels de santé et publie des guides définissant les programmes de formation à la radioprotection des patients des professionnels de santé, les méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation et la durée de ces formations. » En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées. Ils ont rejoint la bibliothèque des documents déjà disponibles pour l’imagerie diagnostique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. À noter que les guides destinés aux médecins qui pratiquent l’imagerie interventionnelle ne sont pas encore parus.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins nucléaires.

Consulter le guide de formation destiné aux manipulateurs d’électroradi

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR