Documentation

Les guides de formation continue à la radioprotection de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié en 2018 et 2019 plusieurs guides qui doivent aider les utilisateurs de rayonnements ionisants ou de radionucléides à remplir leurs obligations de formation continue à la radioprotection du personnel et des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées (photo d'illustration). © Éric Jolly

L’article R. 1333-69 du Code de la santé publique prévoit que l’Autorité de sûreté nucléaire « établit avec les professionnels de santé et publie des guides définissant les programmes de formation à la radioprotection des patients des professionnels de santé, les méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation et la durée de ces formations. » En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées. Ils ont rejoint la bibliothèque des documents déjà disponibles pour l’imagerie diagnostique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. À noter que les guides destinés aux médecins qui pratiquent l’imagerie interventionnelle ne sont pas encore parus.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins nucléaires.

Consulter le guide de formation destiné aux manipulateurs d’électroradi

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR