Documentation

Les guides de formation continue à la radioprotection de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié en 2018 et 2019 plusieurs guides qui doivent aider les utilisateurs de rayonnements ionisants ou de radionucléides à remplir leurs obligations de formation continue à la radioprotection du personnel et des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées (photo d'illustration). © Éric Jolly

L’article R. 1333-69 du Code de la santé publique prévoit que l’Autorité de sûreté nucléaire « établit avec les professionnels de santé et publie des guides définissant les programmes de formation à la radioprotection des patients des professionnels de santé, les méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation et la durée de ces formations. » En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées. Ils ont rejoint la bibliothèque des documents déjà disponibles pour l’imagerie diagnostique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. À noter que les guides destinés aux médecins qui pratiquent l’imagerie interventionnelle ne sont pas encore parus.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins nucléaires.

Consulter le guide de formation destiné aux manipulateurs d’électroradi

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR