Point de vue

« La téléradiologie demande beaucoup d’implication et de rigueur »

Madeleine Cavet est directrice médicale de la Compagnie de télémédecine (CTM). Elle juge que l’organisation et le relationnel sont les conditions essentielles au bon déroulement de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 1 min.

« La téléradiologie est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts », souligne Madeleine Cavet.. © Geneviève Motsch

Madeleine Cavet le constate : en téléradiologie, le travail n’est pas tout à fait le même qu’en présentiel. « À distance, il faut beaucoup plus de rigueur, justement parce que nous ne sommes pas sur place. Il faut créer plus de lien, mettre encore plus d’humanité dans la relation puisque les codes habituels - se voir, se parler - ne sont pas là. Cela demande une implication accrue pour créer de la confiance avec l’équipe, les manipulateurs. C’est une chose à laquelle on forme les nouveaux radiologues qui rejoignent la communauté. »

« Nous devons redoubler d’efforts »

Pour autant, la radiologue a conscience que la téléradiologie peut inspirer de la méfiance : « C’est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts. Nous nous imposons des normes de qualité et de sécurité qui dépassent souvent de très loin ce qu’on imagine, par exemple la revue par les pairs, la gestion des risques, le suivi des dossiers, les CRE

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR