Point de vue

« La téléradiologie demande beaucoup d’implication et de rigueur »

Madeleine Cavet est directrice médicale de la Compagnie de télémédecine (CTM). Elle juge que l’organisation et le relationnel sont les conditions essentielles au bon déroulement de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

« La téléradiologie est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts », souligne Madeleine Cavet.. © Geneviève Motsch

Madeleine Cavet le constate : en téléradiologie, le travail n’est pas tout à fait le même qu’en présentiel. « À distance, il faut beaucoup plus de rigueur, justement parce que nous ne sommes pas sur place. Il faut créer plus de lien, mettre encore plus d’humanité dans la relation puisque les codes habituels - se voir, se parler - ne sont pas là. Cela demande une implication accrue pour créer de la confiance avec l’équipe, les manipulateurs. C’est une chose à laquelle on forme les nouveaux radiologues qui rejoignent la communauté. »

« Nous devons redoubler d’efforts »

Pour autant, la radiologue a conscience que la téléradiologie peut inspirer de la méfiance : « C’est un exercice qui peut paraître un peu déshumanisé ou inquiétant vu de l’extérieur. Il est donc important de redoubler d’efforts. Nous nous imposons des normes de qualité et de sécurité qui dépassent souvent de très loin ce qu’on imagine, par exemple la revue par les pairs, la gestion des risques, le suivi des dossiers, les CRE

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Mai

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.

13:00

Les Assises de la médecine nucléaire auront lieu le 2 juillet 2026 au ministère de la Santé (inscription).

7:30

Le dépistage du cancer de la prostate par mesure des PSA diminue probablement, mais modestement, la mortalité spécifique à ce cancer, selon une étude Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR