Union européenne

Le projet Medirad énonce ses recommandations pour améliorer la radioprotection

Le projet européen Medirad a publié le 7 avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Il propose des leviers dans le domaine de la dosimétrie, de l’évaluation des risques, de l’optimisation des protocoles et des outils de protection ou encore de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Les 139 pages du rapport détaillent les conclusions issues de cinq ans de recherche réunissant 33 partenaires de 14 États européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un guide communautaire pour améliorer les pratiques. Le projet européen de recherche Medirad (MEDIcal low-dose RADiation exposure) a publié début avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Constitué de 33 partenaires européens dont l'INSERM et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le consortium Medirad a travaillé sur quatre grands axes : la consolidation des bases de données patients au niveau européen, l'optimisation des protocoles irradiants, l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de santé, et les recherches à mener pour améliorer la radioprotection médicale en Europe.

De nombreuses pistes d'amélioration

La synthèse en français des résultats du rapport de Medirad est à disposition sur le site de l'IRSN, un des principaux contributeurs du projet. Selon ses auteurs, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place à court terme à l'échelon européen, à l'image de l'harmonisatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR