Union européenne

Le projet Medirad énonce ses recommandations pour améliorer la radioprotection

Le projet européen Medirad a publié le 7 avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Il propose des leviers dans le domaine de la dosimétrie, de l’évaluation des risques, de l’optimisation des protocoles et des outils de protection ou encore de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Les 139 pages du rapport détaillent les conclusions issues de cinq ans de recherche réunissant 33 partenaires de 14 États européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un guide communautaire pour améliorer les pratiques. Le projet européen de recherche Medirad (MEDIcal low-dose RADiation exposure) a publié début avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Constitué de 33 partenaires européens dont l'INSERM et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le consortium Medirad a travaillé sur quatre grands axes : la consolidation des bases de données patients au niveau européen, l'optimisation des protocoles irradiants, l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de santé, et les recherches à mener pour améliorer la radioprotection médicale en Europe.

De nombreuses pistes d'amélioration

La synthèse en français des résultats du rapport de Medirad est à disposition sur le site de l'IRSN, un des principaux contributeurs du projet. Selon ses auteurs, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place à court terme à l'échelon européen, à l'image de l'harmonisatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR