Cancers pulmonaires

Comment détecter un nodule en verre dépoli cancéreux ?

Au congrès de la SIT, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a décrit les différents types de nodules pulmonaires en verre dépoli et présenté les protocoles d’imagerie et de suivi qui permettent de les surveiller et d’évaluer leur malignité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/25 à 15:00, mise à jour le 01/09/25 à 16:35 Lecture 4 min.

Pour une détection optimale à l’imagerie, Gilbert Ferretti préconise dans un premier temps d’utiliser une technique adaptée d’exploration des nodules au scanner sans injection de produit de contraste et sans ultra-basse dose, sous peine de perdre la visibilité des nodules dépolis. © Solenn Duplessy

Si les nodules pulmonaires en verre dépoli (NPVD) sont souvent bénins, ils peuvent, dans certains cas, révéler une pathologie cancéreuse. Au congrès 2025 de la Société d’imagerie thoracique (SIT), qui s’est tenu à Marseille (13) du 23 au 24 mai, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a présenté des recommandations pour leur détection et leur interprétation. En introduction, il a distingué les nodules en verre dépoli pur, « des lésions pulmonaires sphériques ou ovalaires de 6 à 30 mm de diamètre, de densité inférieure aux vaisseaux qui les traversent », et les NPVD mixtes, qui associent « un contingent en verre dépoli et un contingent de densité tissulaire visible en fenêtre médiastinale ».

Comment les détecter à l’imagerie ?

Pour une détection optimale à l’imagerie, Gilbert Ferretti préconise dans un premier temps d’utiliser une technique adaptée d’exploration des nodules au scanner sans injection de produit de contraste et sans ultra-basse dose, sous peine de perdre la visibil

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Oh J-Y, Kwon S-Y, Yoon H-I, et al (2007) Clinical significance of a solitary ground-glass opacity (GGO) lesion of the lung detected by chest CT. Lung Cancer 55 : 67 – 73. https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2006.09.009.
  2. Henschke CI, Yankelevitz DF, Mirtcheva R, et al (2002) CT Screening for Lung Cancer : Frequency and Significance of Part-Solid and Nonsolid Nodules. American Journal of Roentgenology 178 : 1053 – 1057. https://doi.org/10.2214/ajr.178.5.1781053.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR