Imagerie d’urgence

Comment optimiser le scanner corps entier des polytraumatisés

Pour Kathia Chaumoître, qui intervenait lors des JFR le 2 octobre 2020, l’optimisation de la prise en charge des patients polytraumatisés se décline dans cinq domaines : l’installation, les protocoles, la dosimétrie, l’interprétation et les indications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 4 min.

Le protocole Split peut être envisagé dans le cadre des polytraumatisés. Il s’agit de réaliser l’injection du produit de contraste iodé en deux fois après un crâne sans injection classique. D. R.

Comment optimiser la prise en charge des polytraumatisés au scanner ? Kathia Chaumoître, chef du service de radiologie et imagerie médicale à l’Hôpital Nord de Marseille, s’est intéressée à cette question lors d’une session dédiée des JFR 2020, le 2 octobre. Deux types de patients sont concernés par le scanner corps entier : le patient critique, qui arrive avec une détresse respiratoire et hémodynamique en réanimation, et le patient potentiellement grave, qui ne présente pas de détresse vitale. Pour la radiologue, l’optimisation de la prise en charge se décline dans cinq domaines : l’installation, les protocoles, la dosimétrie, l’interprétation et les indications.

Bien installer le patient

« Quand on revoit les scanners, beaucoup d’erreurs techniques viennent d’une mauvaise installation du patient », décrit Kathia Chaumoître. Elle cite notamment les cas de superposition de matériel ou de patient non déshabillé. Selon elle, l’installation au scanner est un moment crucial : « Elle doit êtr

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Naulet, P., et coll. « Evaluation of the Value of Abdominopelvic Acquisition without Contrast Injection When Performing a Whole Body CT Scan in a Patient Who May Have Multiple Trauma ». Diagnostic and Interventional Imaging, vol. 94, n° 4, avril 2013, p. 410‑17. DOI.org (Crossref), doi:10.1016/j.diii.2013.01.018.
  2. Eurin, M., et al. « Incidence and Predictors of Missed Injuries in Trauma Patients in the Initial Hot Report of Whole-Body CT Scan ». Injury, vol. 43, n° 1, janvier 2012, p. 73‑77. DOI.org (Crossref), doi:10.1016/j.injury.2011.05.019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR