Imagerie musculosquelettique

Évaluation et caractérisation des lésions focales de la moelle osseuse

Lors d'une session de l'ECR à Vienne en Autriche, le radiologue Patrick Omoumi a abordé l'importance de l'évaluation et de la caractérisation des lésions focales de la moelle osseuse. L'analyse des séquences d'imagerie et du signal des lésions peut aider les radiologues à diagnostiquer les lésions bénignes de la moelle osseuse les plus courantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/24 à 15:10, mise à jour le 21/05/24 à 15:10 Lecture 3 min.

L’orateur a dans un premier temps décrit l’importance de l’imagerie de la graisse dans la distinction des lésions bénignes et malignes de la moelle osseuse. capture d'écran ECR

L'imagerie de la moelle osseuse est essentielle pour évaluer et caractériser les lésions focales de la moelle osseuse. Cette tâche nécessite une compréhension approfondie des différentes séquences et de leur interprétation, a indiqué Patrick Omoumi, radiologue au service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne en Suisse, lors d’une présentation au Congrès européen de radiologie (ECR) à Vienne en Autriche.

L'évaluation de la moelle osseuse

L’orateur a dans un premier temps décrit l’importance de l’imagerie de la graisse dans la distinction des lésions bénignes et malignes de la moelle osseuse. « Les séquences graisseuses sont importantes pour détecter les anomalies de la moelle osseuse », introduit-il. Mais lorsqu’une lésion focale est détectée, il existe également plusieurs critères à prendre en compte lors de l'évaluation. Cela inclut le nombre de lésions, leur distribution et leur morphologie. Cependant, l'un

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR