SIFEM 2023

IRM mammaire : ce que changent les nouvelles recommandations de l’INCa

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, a explicité et justifié les changements de recommandation de l'INCa en 2022 en matière d'IRM mammaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:53 Lecture 4 min.

Comment – et pourquoi – l'utilisation préconisée de l'IRM mammaire a évolué dans les nouvelles recommandations publiées par l'Institut national du cancer (INCa) en novembre 2022 par rapport aux précédentes recommandations émises en 2016 par l'INCa et en 2010 par la HAS ? Lors du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, c'est à cette question complexe que s'est attelée Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital privé Saint-Joseph (Marseille) et membre du groupe de travail de l'INCa ayant participé à élaborer les nouvelles recommandations.

Pas de changement dans le dépistage des femmes à risque

Tout d'abord, certaines indications de l'IRM mammaire restent identiques : « Dans le dépistage des femmes à risque porteuses d'une mutation de BRCA1 ou de BRCA2, rien n'a changé depuis les recommandations publiées par l'INCa en 2017 », explique Aurélie Jalaguier-Coudray. De même, l'IRM demeure indiquée dans les solving problems, c'est-à-dire « les cas où l'on rencontre des soucis diagnosti

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR