SIFEM 2023

IRM mammaire : ce que changent les nouvelles recommandations de l’INCa

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, a explicité et justifié les changements de recommandation de l'INCa en 2022 en matière d'IRM mammaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:53 Lecture 4 min.

Comment – et pourquoi – l'utilisation préconisée de l'IRM mammaire a évolué dans les nouvelles recommandations publiées par l'Institut national du cancer (INCa) en novembre 2022 par rapport aux précédentes recommandations émises en 2016 par l'INCa et en 2010 par la HAS ? Lors du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, c'est à cette question complexe que s'est attelée Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital privé Saint-Joseph (Marseille) et membre du groupe de travail de l'INCa ayant participé à élaborer les nouvelles recommandations.

Pas de changement dans le dépistage des femmes à risque

Tout d'abord, certaines indications de l'IRM mammaire restent identiques : « Dans le dépistage des femmes à risque porteuses d'une mutation de BRCA1 ou de BRCA2, rien n'a changé depuis les recommandations publiées par l'INCa en 2017 », explique Aurélie Jalaguier-Coudray. De même, l'IRM demeure indiquée dans les solving problems, c'est-à-dire « les cas où l'on rencontre des soucis diagnosti

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR