SIFEM 2023

IRM mammaire : ce que changent les nouvelles recommandations de l’INCa

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, a explicité et justifié les changements de recommandation de l'INCa en 2022 en matière d'IRM mammaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:53 Lecture 4 min.

Comment – et pourquoi – l'utilisation préconisée de l'IRM mammaire a évolué dans les nouvelles recommandations publiées par l'Institut national du cancer (INCa) en novembre 2022 par rapport aux précédentes recommandations émises en 2016 par l'INCa et en 2010 par la HAS ? Lors du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, c'est à cette question complexe que s'est attelée Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital privé Saint-Joseph (Marseille) et membre du groupe de travail de l'INCa ayant participé à élaborer les nouvelles recommandations.

Pas de changement dans le dépistage des femmes à risque

Tout d'abord, certaines indications de l'IRM mammaire restent identiques : « Dans le dépistage des femmes à risque porteuses d'une mutation de BRCA1 ou de BRCA2, rien n'a changé depuis les recommandations publiées par l'INCa en 2017 », explique Aurélie Jalaguier-Coudray. De même, l'IRM demeure indiquée dans les solving problems, c'est-à-dire « les cas où l'on rencontre des soucis diagnosti

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR