SIFEM 2023

IRM mammaire : ce que changent les nouvelles recommandations de l’INCa

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, a explicité et justifié les changements de recommandation de l'INCa en 2022 en matière d'IRM mammaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:53 Lecture 4 min.

Comment – et pourquoi – l'utilisation préconisée de l'IRM mammaire a évolué dans les nouvelles recommandations publiées par l'Institut national du cancer (INCa) en novembre 2022 par rapport aux précédentes recommandations émises en 2016 par l'INCa et en 2010 par la HAS ? Lors du congrès annuel de la SIFEM, le 2 juin 2023, c'est à cette question complexe que s'est attelée Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’hôpital privé Saint-Joseph (Marseille) et membre du groupe de travail de l'INCa ayant participé à élaborer les nouvelles recommandations.

Pas de changement dans le dépistage des femmes à risque

Tout d'abord, certaines indications de l'IRM mammaire restent identiques : « Dans le dépistage des femmes à risque porteuses d'une mutation de BRCA1 ou de BRCA2, rien n'a changé depuis les recommandations publiées par l'INCa en 2017 », explique Aurélie Jalaguier-Coudray. De même, l'IRM demeure indiquée dans les solving problems, c'est-à-dire « les cas où l'on rencontre des soucis diagnosti

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR